Pékin, qui avait d'abord appelé à ne pas "monter en épingle" cette affaire, a reconnu vendredi qu'il s'agissait bien d'un appareil venu de Chine. Et les autorités ont estimé samedi que le survol controversé aux Etats-Unis d’un ballon d’observation chinois servait de prétexte pour "diffamer" la Chine. Les autorités chinoises, qui évoquent une intrusion "involontaire", ont exprimé leurs "regrets".
Mais "c'est un aéronef civil, utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques", a assuré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.
La Chine se conforme toujours strictement au droit international […] et n’a jamais violé le territoire et l’espace aérien d’un pays souverain
"Certains politiciens et médias américains utilisent l’incident comme un prétexte pour attaquer et diffamer la Chine", a fustigé samedi dans un communiqué le ministère chinois des Affaires étrangères. "La Chine se conforme toujours strictement au droit international […] et n’a jamais violé le territoire et l’espace aérien d’un pays souverain", ajoute le ministère en référence au survol aux Etats-Unis d’un ballon d’observation chinois. "En réalité, ni la Chine ni les Etats-Unis n’avaient (officiellement) annoncé de visite", a commenté samedi le ministère chinois des Affaires étrangères. "La publication d’informations (liées à cette visite) est la décision seule des Etats-Unis", a-t-il ajouté.