RTBFPasser au contenu

Bruxelles Matin

Un dessinateur bruxellois donne vie au célèbre peintre Henri Matisse

"Tanger sous la pluie" chez Dargaud est disponible en librairies.

A la découverte de la bande dessinée intitulée “Tanger sous la pluie”, parue chez Dargaud par Fabien Grolleau et Abdel de Brussel.

Tanger sous la pluie chez Dargaud

Lumière sur Abdel de Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Que vous soyez amateurs de BD ou non, il y en a certaines à côté desquelles on ne peut pas passer et “Tanger sous la pluie” en fait partie. 

Une histoire en 2 temps

Les biographes disent que Matisse a fait deux voyages à Tanger entre 1912 et 1913. Les récits ne sont pas très précis mais cela a tout de même inspiré le scénariste Fabien Grolleau et son acolyte bruxellois: le dessinateur Abdel de Bruxelles, un artiste solaire qui est passé nous voir dans Bruxelles Matin pour parler de cette magnifique histoire aux couleurs du Maroc, son pays d’origine. 

L’idée était de trouver une porte vers l’imaginaire en utilisant des éléments de l’histoire ayant réellement existés.

Oui, les voyages à Tanger ont réellement eu lieu. C’est le point de départ de cette histoire. Pareil pour sa muse, la prostituée Zohra et la chambre 35 qu’il occupait à l’Hôtel Villa de France. Mais chuuut... On ne vous en dira pas plus pour éviter de vous spoiler cette histoire magnifique.

Une collaboration 

Au départ, le scénariste Fabien Grolleau a demandé à notre dessinateur ce qu’il aimerait dessiner. Comme cela faisait sens dans la double culture de cet artiste de parler de ce voyage au Maroc du célèbre peintre français Matisse, la collaboration a pu très aisément se faire

Abdel de Bruxelles s’est ainsi basé sur ce que Matisse avait l’habitude de faire en fin de carrière: à savoir, une simplification des dessins, sans trait autour des cases, sans même dessiner des yeux dans les lunettes de Matisse afin de laisser cet artiste assez mystérieux et introspectif dans l’esprit des lecteurs

Dessiner des yeux à Matisse lui donnait un air grotesque en bédé !

Cela permet à chacun de se faire sa propre idée du personnage et de voyager dans une sorte d’imaginaire cadré par une certaine réalité

Bruxelles, ma belle…

Issu de l’immigration, Abdel de Bruxelles est franco-marocain et souhaite réellement marquer son appartenance à Bruxelles en utilisant ce pseudo qui est “Abdel de Bruxelles”. Sa commune de cœur est Saint-Gilles, là où il est arrivé au tout début en débarquant chez nous. Il a déjà dessiné Bruxelles mais il n’a pas encore eu l’occasion de dédier une BD à notre magnifique ville. Cela dit, ce dessinateur bruxellois n’est absolument pas contre. L’appel est donc lancé… Affaire à suivre !

 

Oui mais alors, qui est Matisse ? Faites-vous votre propre idée en allant vous procurer cette BD. Elle est accessible à un très large public et validée par l’équipe de Bruxelles Matin.

Abdel de Bruxelles en visite dans les studios de Bruxelles Matin, la matinale radio de Vivacité.
Abdel de Bruxelles en visite dans les studios de Bruxelles Matin, la matinale radio de Vivacité. Julie VanH RTBF

Infos pratiques :

" Tanger sous la pluie " par Fabien Grolleau et Abdel de Bruxelles, paru aux éditions Dargaud.

https://www.dargaud.com/bd/tanger-sous-la-pluie-bda5283400

Clin d’œil à Mathieu Van Overstraeten, notre spécialiste BD du 6/8 TV, que vous retrouvez sur ce site web qui plaira à coup sûr aux bédéphiles qui sommeillent en vous : https://age-bd.com/ 

Sur le même sujet

27 janv. 2022 à 13:56
3 min
07 janv. 2022 à 12:35
2 min

Articles recommandés pour vous