Christie’s espère frapper un grand coup en proposant à la vente, en mai, un rare dessin de Michel-Ange. Il a longtemps été attribué à ses élèves, et non au maître de la Renaissance lui-même. Il pourrait bientôt être adjugé à plusieurs dizaines de millions d’euros.
Michel-Ange a réalisé "Un jeune homme nu (d’après Masaccio) entouré de deux autres figures" pendant sa jeunesse à Florence à la fin du XVème siècle. C’est probablement sa première étude de nu connue. La figure centrale de ce dessin reprend l’un des personnages du "Baptême des néophytes", une des fameuses fresques peintes par Masaccio sur les murs de la chapelle Brancacci de l’église florentine Santa Maria del Carmine.
L’artiste de la Renaissance a utilisé deux encres brunes aux tonalités différentes pour s’approprier la figure de Masaccio en la rendant plus musclée, robuste et monumentale. Ce n’est pas sans rappeler son "David" en marbre conservé à la Galleria dell’accademia à Florence, ou encore ses deux "Esclaves" que les amateurs d’art peuvent admirer au Louvre.