RTBFPasser au contenu

Un des mafieux les plus recherchés d'Italie est arrêté en Belgique

A Plati, près de Reggio en Calabre, des élections n’ont pas peu se dérouler en 2015, faute de candidats osant braver la Ndrangheta, la mafia calabraise.
14 déc. 2015 à 06:481 min
Par RTBF

L'un des mafieux les plus recherchés d'Italie a été arrêté en Belgique, et plus précisément dans une clinique bruxelloise. Depuis des années, il vivait à Meise, commune du Brabant flamand à la limite de Bruxelles. Il avait été condamné à 27 ans de prison dans son pays.

Sebastiano Signati – c'est son nom – avait de bonnes raisons de se cacher. Un tribunal calabrais l'avait condamné en 2005 à 27 ans de prison pour trafic international de drogue. Signati avait préféré ne pas s'attarder dans son pays. Pas question, pour lui, d'attendre le verdict. Il s'était évaporé.

Et c'est donc la Belgique qu'il avait choisi comme lieu d'évaporation. Il disposait d'un jeu de faux passeports. D'ailleurs, c'est sous une fausse identité qu'il était rentré dans une clinique privée bruxelloise. Ce sont ses empreintes digitales qui l'ont confondu.

Biens fonciers d'une valeur de 250 millions d'euros

Sebastiano Signati est l'un des capitaines de la Ndrangheta, mafia calabraise. Il gérait un énorme trafic de cocaïne entre l'Amérique latine et l'Italie. Voici un an et demi, la justice italienne avait saisi ses biens fonciers d'une valeur de 250 millions d'euros.

C'est en suivant une communication téléphonique d'un autre homme arrêté en Belgique en novembre que la piste du chef mafioso a été retrouvée.

Sur le même sujet