RTBFPasser au contenu

RTBF Services

Un dégradé nuageux dans le ciel belge pour commencer la semaine

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

17 janv. 2022 à 06:391 min
Par Caroline Gillet
La couleur du ciel ce matin

On retrouve un temps sec ce matin même si les nuages bas et les bancs de brouillard sont présents sur de nombreuses régions. Les éclaircies sont déjà possibles en matinée entre le littoral et la province d’Anvers et ce sont ces régions qui auront le plus de luminosité tout au long de la journée. Vers 8h, les thermomètres afficheront -1 à +1° sur les hauteurs, 2 à 3° le long du Sillon Sambre et Meuse et à Bruxelles et de 5 à 6° sur l’Ouest.

La couleur du ciel cette après-midi

Cette après-midi, alors que les régions à l’Est de Bruxelles resteront sous les nuages et dans une ambiance parfois brumeuse, il fera toujours plus clair vers l’Ouest avec même de belles éclaircies possibles sur la frange littorale. Pour les températures, on attend 2 à 3° sur les hauteurs, 4 à 5° entre Liège et Charleroi et 7 à 8° sous les éclaircies à l’Ouest.

Ce soir et cette nuit, retour des bancs de brouillard. Le ciel étant dégagé sur l’Ouest du pays, des gelées (-1 ou -2°) seront possibles et donc, les brouillards pourront être givrants. Ailleurs, avec la protection nuageuse, les températures nocturnes resteront positives.

La couleur du ciel pour la nuit prochaine
La couleur du ciel pour la nuit prochaine METEONEWS

Grisaille et instabilité dans les prochains jours

Demain, tout le pays devra composer avec les bancs de brouillard (des conditions pouvant toujours êtres glissantes en matinée dans le Hainaut occidental et les deux Flandres). Cette grisaille va s’accrocher toute la journée, il n’y a que la province de Luxembourg et le Sud de la province de Namur qui auront la chance d’apercevoir le soleil en fin d’après-midi. Côté températures, ça ne bouge pas, elles seront comprises entre 2° et 7°.

La couleur du ciel pour l’après-midi de demain
La couleur du ciel pour l’après-midi de demain METEONEWS

Mercredi matin, l’une ou l’autre éclaircie pour la province de Liège mais les autres régions seront déjà sous un ciel couvert. Une zone de pluies arrivera en fin de journée, voire en soirée et balayera le pays d’Ouest en Est. En touchant les hauteurs (au-dessus de 400m d’altitude), cela pourra donner de la neige. Les maxima iront de 0° à St Hubert à 7° à Ostende.

Jeudi, on attend une journée grise et humide sur toutes les régions avec une limite pluie-neige qui devrait redescendre à 300 m d’altitude.

La tendance pour les prochains jours
La tendance pour les prochains jours METEONEWS

Articles recommandés pour vous