Belgique

Un décès et une blessure le week-end dernier dans le squat de la rue des Palais à Schaerbeek

© RTBF

Un décès et une blessure sont survenus le week-end dernier dans le squat de la rue des Palais à Schaerbeek où séjournent un millier de personnes. Plusieurs médias le rapportent. Samedi, un demandeur d’asile serait décédé, et dans la nuit de samedi à dimanche, trois personnes auraient poignardé un demandeur d’asile séjournant dans le squat. L’homme a survécu à l’attaque et ne serait pas en danger de mort.

La police locale de la zone nord de Bruxelles (Schaarbeek/Evere/Sint-Joost-ten-Node) ne peut que confirmer qu’un homme a été retrouvé mort sur la voie publique, et renvoie au parquet de Bruxelles pour plus d’informations. Le bureau du procureur n’a pas commenté les événements pour le moment, selon Belga.
 

Le bâtiment de la rue des Palais, un ancien immeuble de bureaux, héberge depuis plusieurs semaines plusieurs centaines de demandeurs d’asile, dont des mineurs étrangers non accompagnés, car ils ne se voient pas attribuer de places dans les centres d’asile, ceux-ci étant complètement pleins.

Les conditions de vie dans le bâtiment sont déplorables et les médecins ont déjà diagnostiqué plusieurs cas de tuberculose, en plus de cas inquiétants de diphtérie cutanée et d’une très grande propagation de la gale avec un risque de surinfection dans le bâtiment. Il existe également un risque de développer des cas de diphtérie pulmonaire.

La Croix-Rouge de Belgique, la branche francophone de la Croix-Rouge dans notre pays, a ouvert une clinique d’urgence mobile dans le bâtiment la semaine dernière.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous