Patrimoine

Un "crowdgiving" pour restaurer l’Hotel Hannon, joyaux de l’Art Nouveau

La façade de l’Hotel Hannon

© Getty Images – Heritage Images

Vous souhaitez participer au "lifting" de la façade de l’Hotel Hannon, à Saint-Gilles ? C’est désormais possible, grâce à un financement participatif en ligne qui permettra de rendre son lustre à ce trésor de l’Art Nouveau bruxellois.

On ne peut pas rater ses élégantes courbes sinueuses. L’hôtel particulier, situé à l’intersection de l’avenue Brugmann et de l’avenue de la Jonction, a été bâti entre 1903 et 1904 pour le compte de l’ingénieur Édouard Hannon et de son épouse Marie Debard. Il s’agit du seul bâtiment de style Art Nouveau dessiné par l’architecte Jules Brunfaut, qui réalise là l’une des façades de ce style les plus connues de Bruxelles.

© Tous droits réservés

Un temps laissé à l’abandon, la demeure a été restaurée dans les années 1980. Mais l’année prochaine, l’Hotel Hannon rouvrira enfin ses portes au public. Il deviendra un musée, en duo avec le Musée Horta. Une remise en état s’impose donc. La façade a particulièrement besoin de soins.

Restauration des vitraux

Sa restauration, qui n’était pourtant pas prévue dans le projet d’origine, sera la première étape des travaux qui commenceront en janvier prochain. Les recherches effectuées ont permis de retrouver les couleurs originales, différentes de celles que l’on peut voir aujourd’hui.

Il nous a semblé important d’offrir cette façade aux Bruxellois et aux passants pour embellir la ville.

Précise Grégory Van Aelbrouck, conservateur du futur musée.

L’hôtel particulier s’inspire d’autres bâtiments Art Nouveau de la capitale, notamment de certaines demeures de Victor Horta comme l’Hotel Tassel ou sa propre demeure qui accueille aujourd’hui le Musée Horta.

C’est associé à ce dernier que le futur musée prendra place dans le bâtiment, à partir de 2023. Le public pourra notamment admirer le mobilier que le couple Hannon a spécialement fait faire par deux grands noms de l’Art Nouveau français : Emile Gallé et Louis Majorelle.

Si les maisons de Victor Horta sont largement connues, l’ambition est ici de présenter une diversité de l’art nouveau dans un mode inédit.

 

L’asbl Maison Hannon lance donc sa campagne de crowdgiving, grâce à Promethea qui inaugure une nouvelle plateforme de mécénat. Vous pouvez vous rendre sur la page web dédiée et ainsi faire un don du montant de votre choix.

"Chaque euro collecté servira directement à la restauration de la façade dans les meilleures conditions et avec les meilleurs artisans. L’excellence et l’exigence que nous appliquons sont un hommage à la qualité du travail réalisé par les artisans en 1902."

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous