RTBFPasser au contenu
Rechercher

Un croquis sous la peinture : "La Ronde de Nuit" de Rembrandt révèle ses dessous

La "Ronde de Nuit" de Rembrandt
08 déc. 2021 à 13:03Temps de lecture1 min
Par Belga

Un croquis se cache sous les couches de peinture du plus célèbre tableau de Rembrandt, "La Ronde de Nuit": des chercheurs ont annoncé mercredi cette découverte majeure révélant la genèse du chef-d’œuvre du maître néerlandais.

Le croquis montre notamment que Rembrandt avait initialement prévu de peindre des plumes sur le casque d’un milicien et qu’il a décidé de supprimer une épée entre les deux personnages principaux.

"Les plumes sont bien visibles sur le croquis, et pas sur la peinture", a détaillé Pieter Roelofs, responsable du département des Peintures et Sculptures au Rijksmuseum d’Amsterdam.

"Nous ne savons pas pourquoi il a changé d’avis, peut-être parce que cela attirait trop l’attention sur ce personnage", a-t-il ajouté.

Une trentaine d’experts travaillent depuis deux ans et demi sur la toile, l’une des plus célèbres au monde, l’étudiant méticuleusement avec des techniques d’imagerie et de technologie informatique les plus avancées.

Le Rijksmuseum présentait mercredi des résultats de la première phase des études qui ont pour but de comprendre la technique de l’artiste et, à terme, de redonner à la toile monumentale tout son éclat et sa splendeur.

"La découverte du croquis représente une percée dans cette recherche", "nous avons découvert la genèse" de l’œuvre, s’est réjoui Taco Dibbits, directeur du Rijksmuseum.

"Nous avons toujours soupçonné que Rembrandt avait dû faire un croquis sur la toile avant de se lancer dans cette composition incroyablement complexe, mais nous n’en avions pas la preuve", a poursuivi M. Dibbits.

"C’est fascinant de voir Rembrandt chercher la bonne composition" pour réaliser le tableau, qui mesure 3,8 mètres de haut sur 4,5 mètres de large pour un poids de 337 kilos, a-t-il ajouté.

Sur le même sujet

20 janv. 2022 à 09:21
Temps de lecture2 min
16 janv. 2022 à 20:38
Temps de lecture1 min

Articles recommandés pour vous