RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Bruxelles

Un crématorium pour animaux de compagnie devrait être construit à Schaerbeek

D’ici quelques années, la région bruxelloise devrait disposer d’un crématorium pour animaux de compagnie

On en parlait depuis longtemps mais cette fois c’est décidé : la région bruxelloise disposera bientôt d’un crématorium pour les animaux de compagnie. Il sera construit à Schaerbeek, juste à côté du cimetière communal, en réponse aux souhaits de nombreux propriétaires de chats, chiens et autres NAC. Xavier Godart, est le directeur du crématorium intercommunal de Bruxelles (qui gère déjà le crématorium d’Uccle et bientôt le futur crématorium d’Evere). Il s’occupera également du nouvel établissement.

Un lieu pour ritualiser l’au revoir à son animal préféré

Les modalités pratiques ne sont pas encore arrêtées. Néanmoins, voici comment il devrait être possible à l’avenir de faire un dernier adieu à son compagnon à quatre pattes. Pour les animaux, il n’y a pas de recours à une entreprise de pompes funèbres. Dès lors, les propriétaires, leur vétérinaire, voire, des sociétés de transport spécialisées pourront amener la dépouille de l’animal au crématorium. Outre les installations techniques, celui-ci sera équipé d’une chambre froide ainsi que d’un lieu permettant la réalisation d’un rituel d’au revoir, ce qui semble répondre à la volonté de certains maîtres de chiens ou de chats.

Un budget à prévoir de 50 à 100 euros

Selon la formule choisie (crémation individuelle ou crémation groupée), le budget pourrait varier sensiblement. Xavier Godart évoque toutefois un prix qui pourrait osciller entre 50 et100 euros par animal. L’objectif n’étant pas de réaliser des bénéfices mais d’équilibrer les comptes. Or le budget prévu pour la construction du crématorium pour animaux est d’un million cinq cent mille euros pour lequel un subside régional de 50% serait déjà prévu.

Une entrée en service espérée en 2025

Même si l’expérience lui a appris la prudence, Xavier Godart espère être en mesure de proposer les services de ce premier crématorium bruxellois pour animaux dans trois ans, soit en 2025. Il sera situé sur le parking du cimetière de Schaerbeek, avec toutefois des entrées différentes, pour éviter toute confusion.

Articles recommandés pour vous