RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

"Un comportement purement criminel": Alexander De Croo dénonce les violences commises dimanche à Bruxelles

En marge d’une rencontre avec son homologue français, le Premier ministre, Alexander De Croo a condamné les violences commises dimanche à Bruxelles, en marge de la manifestation contre les mesures sanitaires
22 nov. 2021 à 13:51 - mise à jour 23 nov. 2021 à 07:33Temps de lecture1 min
Par Jean-François Noulet, avec Belga

Le Premier ministre Alexander De Croo a dénoncé ce lundi les violences qui se sont produites dimanche, à Bruxelles, lors d’une manifestation contre les mesures sanitaires. Il a qualifié ces actes de "comportement purement criminel" de la part d’un "petit groupe" de manifestants. Des incidents violents avaient éclaté en marge de la manifestation qui avait rassemblé environ 35.000 personnes.

Alexander De Croo reconnaît que "le droit de manifester et la liberté d’expression sont importants", mais, ajoute-t-il, "si cela finit en une vague de violences, c’est tout à fait inacceptable, et certainement si c’est orienté contre la police".

Le Premier ministre était interrogé en marge d’une réunion de concertation belgo-française sur la sécurité.

AFP or licensors

Alexander De Croo a parlé, à propos de ces violences, de "comportement purement criminel" qui n’ont "rien à voir avec la liberté individuelle".

Il a ajouté que les services de police feront tout pour identifier les personnes ayant incité à cette violence, en remerciant au passage la police pour son travail et apportant son soutien aux agents de police blessés.

La police a procédé à 42 arrestations administratives et deux arrestations judiciaires.

Le Premier ministre a aussi lancé un appel à l’unité et au respect des règles. "On est dans une période difficile, et dans les soins de santé, tout le monde donne le meilleur. Je comprends que certains ont des doutes, mais basons le débat sur des informations correctes, pas sur de la désinformation", a-t-il exhorté.

Sur le même sujet: JT 22/11/2021

Manifestation à Bruxelles / Bilan des incidents de ce dimanche

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Le gouvernement face à la montée des colères et des périls

Manifestation contre les mesures sanitaires à Bruxelles : 44 arrestations, des véhicules et mobiliers urbains endommagés

Articles recommandés pour vous