Plus de 200 musiciens et chanteurs étaient réunis samedi après-midi à Lustin, sur les hauteurs de Namur. Ils s’étaient donné rendez-vous pour enregistrer un clip vidéo d’une reprise de Bruce Springsteen. L’occasion pour eux de jouer à nouveau en groupe mais aussi d’essayer d’attirer l’attention de la star américaine.
Ils ont dû s’y faire une dizaine de prises différentes pour que tout soit parfait. Car il faut enregistrer sans trop de fausses notes, mais aussi que les caméras fassent des plans larges et des serrés ainsi que des images aériennes. Pas évident donc pour tous ces musiciens et chanteurs amateurs de rester concentré, comme ce bassiste : "On est là depuis huit bonnes heures. Et là c’est vrai que ça commence à faire long. La mélodie, je crois qu’elle va rester pendant la nuit et quand on ira se coucher."
S’ils sont venus cet après-midi jouer dans une prairie, ce n’est pas uniquement pour réaliser ce clip. Mais aussi pour le plaisir de jouer et chanter ensemble. Comme le confirme Frédéric Hideux, batteur dans une des trois principales écoles de musique namuroise qui participe au projet : "Très content. Cela fait plaisir d’enfin reprendre l’instrument avec les autres."