RTBFPasser au contenu

Regions Namur

Un clip pour faire venir Bruce Springsteen à Lustin

29 août 2021 à 10:082 min
Par Benjamin Carlier
215 musiciens et chanteurs issus de 3 écoles de musiques réunies ce samedi après-midi dans une prairie.
215 musiciens et chanteurs issus de 3 écoles de musiques réunies ce samedi après-midi dans une prairie. Benjamin Carlier

Plus de 200 musiciens et chanteurs étaient réunis samedi après-midi à Lustin, sur les hauteurs de Namur. Ils s’étaient donné rendez-vous pour enregistrer un clip vidéo d’une reprise de Bruce Springsteen. L’occasion pour eux de jouer à nouveau en groupe mais aussi d’essayer d’attirer l’attention de la star américaine.

Ils ont dû s’y faire une dizaine de prises différentes pour que tout soit parfait. Car il faut enregistrer sans trop de fausses notes, mais aussi que les caméras fassent des plans larges et des serrés ainsi que des images aériennes. Pas évident donc pour tous ces musiciens et chanteurs amateurs de rester concentré, comme ce bassiste : "On est là depuis huit bonnes heures. Et là c’est vrai que ça commence à faire long. La mélodie, je crois qu’elle va rester pendant la nuit et quand on ira se coucher."

S’ils sont venus cet après-midi jouer dans une prairie, ce n’est pas uniquement pour réaliser ce clip. Mais aussi pour le plaisir de jouer et chanter ensemble. Comme le confirme Frédéric Hideux, batteur dans une des trois principales écoles de musique namuroise qui participe au projet : "Très content. Cela fait plaisir d’enfin reprendre l’instrument avec les autres."
 

Des contacts ont été pris avec l'entourage de la star américaine

Des batteurs, des guitaristes, des saxophonistes, des chanteurs pour interpréter dans une prairie de Lustin un des titres de Bruce Springsteen.
Des batteurs, des guitaristes, des saxophonistes, des chanteurs pour interpréter dans une prairie de Lustin un des titres de Bruce Springsteen. Benjamin Carlier

On sait qu’il verra la vidéo

Les écoles de musique qui ont organisé l’évènement n’ont pas lésiné sur les moyens. Un avion avec une banderole en anglais indiquant "On t’attend Bruce" survole même la plaine. Car le but, c’est que l’artiste américain lui-même voie le clip musical et vienne un jour chanter à Lustin. Samuel Goits, un des organisateurs de l’évènement confirme que quelques contacts ont été pris avec l’entourage de la star : "On a quelques contacts un peu personnels. Des gens qui connaissent, qui connaissent, qui connaissent… On sait qu’il verra la vidéo. On espère maintenant au moins un retour de sa part. Et le cas échéant qu’il vienne jouer dans nos campagnes."

Un enregistrement perturbé par quelques averses mais sous les applaudissements des habitants du village qui espèrent bien voir la star américaine débarquer chez eux prochainement. Un spectateur présent croyait d’ailleurs déjà l’avoir aperçu : "Quand il y a un avion qui est passé tout à l’heure, je me demandais si ce n’était pas lui qui allait descendre en parachute. En tout cas j’espère qu’il va réagir au moins… De là à venir jusqu’ici, c’est peut-être un peu peine perdue mais on ne sait jamais."

Le clip sera finalisé d’ici une quinzaine de jours et ensuite envoyé à Bruce Springsteen. Tous les participants attendent avec grande impatience de voir quelle sera sa réaction.

Les averses sont venues perturber l’enregistrement qui a pris presque 10 heures.
Les averses sont venues perturber l’enregistrement qui a pris presque 10 heures. Benjamin Carlier

Articles recommandés pour vous