Régions Brabant wallon

Un chemin de campagne bétonné à la va-comme-je-te-pousse à Loupoigne : l'entrepreneur devra tout recommencer

Selon la commune, l'entrepreneur a reconnu son erreur et promis de tout recommencer.
26 juil. 2022 à 15:18Temps de lecture1 min
Par Hugues Van Peel

Publiée sur Facebook il y a quelques jours, la photo d’un chemin récemment bétonné dans le village de Loupoigne, à proximité de la réserve domaniale de Genappe, suscite bon nombre de commentaires.

Sans surprise, ce chantier ne fait pas que des heureux. Nombreux sont ceux qui préféraient l’ambiance plus champêtre des lieux avant ces travaux qu’ils jugent par ailleurs inutiles. Mais ce qui interpelle surtout, c’est la qualité du travail effectué.

Sur une autre portion du chemin, le travail a été correctement réalisé.
Du béton grossièrement coulé au centre empêche l'infiltration de l'eau.

En principe, deux bandes seulement devaient être bétonnées pour permettre un passage plus aisé des cyclistes et du charroi agricole. Les deux bandes ont bien été tracées mais du béton a aussi été coulé grossièrement entre les deux, alors qu’on aurait dû retrouver de la terre au centre pour permettre l’infiltration de l’eau.

Par ailleurs, à gauche et à droit du chemin, les débordements de béton n’ont pas été retirés. Le nouveau revêtement est irrégulier et peut être tranchant. Circuler à cet endroit s’avère donc périlleux. Certains agriculteurs craignent même d’endommager leurs machines.

Des travaux à recommencer

Commandés par la commune, ces travaux s’inscrivent dans un vaste plan visant à connecter Genappe et ses villages. Au fil des ans, en fonction des subsides obtenus, plusieurs chemins ont ainsi été rendus plus praticables.

Sur cette portion d’environ 200 mètres, malheureusement, c’est raté. Selon Benoît Huts, l’échevin en charge de ce dossier, l’entrepreneur a reconnu son erreur et promis de tout recommencer.

Articles recommandés pour vous