RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Un chat tué par un AmstStaff à Watermael-Boitsfort : dans le doute, un comportementaliste devrait voir tous les chiens ?

Un chat tué par un AmstStaff à Watermael-Boitsfort : dans le doute, un comportementaliste devrait voir tous les chiens ?
13 avr. 2022 à 09:082 min
Par C'est vous qui le dites

À Bruxelles, un chat qui dormait a été tué par un AmStaff. C’est La Capitale qui raconte ce matin la scène qui s’est déroulée à Watermael-Boistfort. Alors qu’un chat est en train de dormir, sa propriétaire voit un AmStaff foncer droit sur lui pour l’attaquer, le chat est mort. Contacté à ce sujet, le bourgmestre attend deux rapports concernant le chien et pourrait forcer à porter une muselière ou à consulter un comportementaliste canin.

Dans le doute, tous les chiens devraient-ils être vus par un comportementaliste ? Cest la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

"Un chien reste un animal "

Du côté de Woluwe-Saint-Étienne, Isabelle rappelle qu’un chien reste un animal. "Même si ça a l’air d’être un gentil toutou, qu’il soit petit ou grand peut avoir un comportement agressif. J’ai un triste exemple qui est le même que le fait divers qui s’est passé avec cet American Staff. Notre chat dormait sur la table du jardin clôturé par une haie et une clôture. Un berger d’Anatolie s’est introduit dans notre jardin et il a attrapé le chat d’un coup de mâchoire. Ça aurait pu être évité si ce chien avait été dans un enclos bien solide.

"Il aurait fallu éduquer ou donner une formation à ses propriétaires, leur apprendre à s’occuper, soigner, nourrir, dresser un chien"

"Qu’on leur mette la muselière !"

Le débat s’est terminé avec Jacqueline de Mons. Elle prône le recours à la muselière. "J’ai été agressée par un chien dangereux. Je promenais mon caniche tranquillement et le chien est sorti d’une cour comme une fusée. Il s’est lancé directement sur mon petit caniche ! Il lui a carrément arraché la peau et s’en est pris à moi. Et le propriétaire était là à regarder sans intervenir."

Un comportementaliste pour les chiens dangereux ? Notre auditrice n’y croit pas. "Vous croyez que les jeunes vont aller chez un comportementaliste ? Je n’y crois pas ! Quand on sort ces animaux, qu’on leur mette la muselière. Les gens ne se rendent pas compte que les chiens peuvent être dangereux. Tous les chiens peuvent mordre mais il y a mordre et mordre."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

22 avr. 2022 à 09:55
2 min
21 avr. 2022 à 09:32
2 min

Articles recommandés pour vous