Le Parlement européen marque ainsi son soutien à la société civile ukrainienne. "Nous souhaitons faire tout notre possible pour soutenir le peuple ukrainien, dont le courage nous impressionne", a déclaré Roberta Metsola. "La mise à disposition de cet espace pour la cause ukrainienne est un acte concret de solidarité".
Natalia Melnyk, coordinatrice de la société civile ukrainienne en Belgique, a remercié le parlement européen pour cet acte de soutien et a rappelé le choc qu'a constitué l'agression russe le 24 février dernier et les nombreuses victimes que cette guerre a depuis fait parmi les civils.
"Nous payons le prix fort pour pouvoir partager les droits et libertés soutenus par l'Union européenne", a souligné Marta Barandyi, fondatrice de l'ONG Promote Ukraine. "Nous avons été brutalement agressés pour avoir fait le choix de l'Europe. Ces trois dernières semaines, le courage des Ukrainiens est devenu légendaire et vecteur d'inspiration".
L'ambassadeur Vsevolod Chentsov, chef de la mission de l'Ukraine auprès de l'Union européenne, a refermé l'événement avec une minute de silence pour les victimes de la guerre.