Monde

Un centre islamiste touché par un incendie aux Pays-Bas : la thèse criminelle évoquée

© Getty Images

20 août 2022 à 14:39Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Victor de Thier

Les locaux occupés par une fondation islamique à Veldhoven, un faubourg de la ville de Eindhoven (sud des Pays-Bas), ont été touchés par un incendie dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué la police néerlandaise, qui évoque la thèse d'un incendie criminel.

Le bâtiment a été endommagé, sans brûler complètement. Personne n'a été blessé, a précisé un porte-parole des pompiers, expliquant que le sinistre avait été rapidement maîtrisé.    

Les pompiers ont été prévenus de l'incendie samedi peu après 02h30.

Appel à témoins

Selon la police, des riverains ont entendu un scooter quitter les lieux. Ce qui pourrait être lié à l'incendie, a suggéré la radio locale Omroep Brabant, qui a affirmé qu'une personne avait été aperçue s'éloigner. 

La police n'a pas été en mesure de confirmer cette information. Mais elle a appelé les éventuels témoins à se manifester et analysera les images des caméras de surveillance. 

Le bâtiment était occupé par la fondation Islamplanning, qui donne notamment des cours à des enfants. Mais elle a également accueilli des prédicateurs qui mettaient en garde contre l'homosexualité et défendaient les châtiments corporels. 

De nombreux riverains avaient protesté contre l'installation de la fondation à Veldhoven au début de l'été, selon la chaîne de télévision NOS. Une pétition en ligne s'opposant à cette arrivée avait recueilli 1.600 signatures.

Articles recommandés pour vous