RTBFPasser au contenu

Littérature

Un carnet de voyage Louis Vuitton dédié à Paris signé par le dessinateur Brecht Evens

Un carnet de voyage Louis Vuitton dédié à Paris signé par le dessinateur Brecht Evens
09 mai 2016 à 09:08 - mise à jour 09 mai 2016 à 09:081 min
Par AFP Relax News

Après Venise par le Japonais Jirô Taniguchi, le Vietnam par l'Italien Lorenzo Mattotti ou encore New York par Jean-Philippe Delhomme, la collection Travel Book de Louis Vuitton, qui met à l'honneur une ville ou un pays et donne carte blanche à un artiste, s'enrichit d'un nouveau tome dédié à la capitale française. L'auteur de bande dessinée belge Brecht Evens y dépeint sa vision de la capitale.

C'est littéralement sous tous les angles que l'auteur de "Les Noceurs" (Prix de l'audace du festival d'Angoulême 2011) ou de "Panthère" visite Paris. À grand renfort de couleurs et d'un jeu de perspectives très travaillé, le dessinateur déambule près de la Tour Eiffel, au Jardin des Tuileries, devant l'Opéra ou s'installe plus simplement dans un bar du Xe arrondissement de Paris.

Loin d'être exhaustif, le carnet de voyage de 168 pages se concentre sur quelques quartiers et restitue les ambiances, tantôt festives, tantôt calmes, qui font le charme de la capitale. Les habitants comme l'architecture y sont à l'honneur.

L'auteur belge, installé depuis 3 ans à Paris, a travaillé directement à l'aquarelle sur des feuilles A4, sans passer par des photos. En plus du livre édité par Louis Vuitton, les originaux sont exposés à la Galerie Martel, dans le Xe arrondissement, jusqu'au 2 juillet.

C'est la deuxième fois qu'un auteur propose sa vision de la capitale française, après le Congolais Chéri Samba en 2014. En parallèle de "Paris", Louis Vuitton a également dégainé en mai un Travel Book dédié à l'Afrique du Sud, signé par l'artiste-peintre chinois Liu Xiaodong.

("Paris", Brecht Evens, Louis Vuitton Travel Book, 45 euros)

(Originaux du livre exposés à la Galerie Martel, 17 rue Martel, 75010 Paris, du 4 mai au 2 juillet 2016. Entrée libre, du mardi au samedi de 14h30 à 19h)

Articles recommandés pour vous