Guerre en Ukraine

Un cargo en provenance d'Ukraine s'échoue dans le détroit du Bosphore

© GettyImages

Temps de lecture
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Un navire en provenance d'Ukraine s'est échoué dans le détroit du Bosphore en Turquie. Le détroit, qui relie la mer Noire à la Méditerranée, via la mer de Marmara et le détroit des Dardanelles, a été temporairement fermé à la circulation maritime, a indiqué lundi l'autorité chargée de la sécurité côtière turque.

Le navire en question est un MKK-1, battant pavillon des Palaos, un archipel océanien. Le navire s'est échoué près d'Umuryeri. Des navires spéciaux ont tenté de remettre à flot le cargo, long de 142 mètres. On ne sait pas à ce stade ce que le navire transportait, ni si le bateau circulait dans le cadre de l'accord céréalier.

Moscou et Kiev ont signé en juillet dernier un accord, validé par les Nations unies et la Turquie, afin de permettre les exportations de céréales depuis l'Ukraine, un des principaux pays producteurs et exportateurs au monde. Celles-ci ont été bloquées pendant plusieurs mois en raison de l'invasion russe, faisant craindre une crise alimentaire mondiale.

Les navires doivent emprunter un couloir sécurisé pour circuler en mer Noire puis être inspectés par le Centre de coordination conjointe (CCC) avant d'être autorisés à franchir le détroit du Bosphore.

Sur le même sujet : Images Reuters (16/01/2023)

Un cargo en provenance d'Ukraine s'échoue dans le détroit du Bosphore

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous