High tech

Un capteur de 200 mégapixels, à quoi ça sert ?

Plus un capteur propose de mégapixels et plus le niveau de détails sera important dans l'image.
02 juil. 2021 à 11:00Temps de lecture1 min
Par RTBF Tendance avec AFP

Xiaomi s'apprêterait à sortir un nouveau smartphone doté d'un capteur photo de près de 200 mégapixels. Un tel capteur n'offre pas forcément une meilleure qualité d'image, mais permet de zoomer et de mettre en avant certains détails parfaitement nets.

Selon des indiscrétions publiées sur le réseau chinois Weibo, Xiaomi pourrait sortir en 2022 un appareil doté d'un capteur de 192 mégapixels associé à une puce Qualcomm de nouvelle génération, en l'occurrence celle qui succédera au Snapdragon 888. Car ce sont bien les avancées en matière de processeurs, essentiellement de la part de Qualcomm, qui permettent aux constructeurs qui le souhaitent de plancher sur de tels capteurs.

Cette rumeur n'est en tout cas pas très surprenante, Xiaomi détenant déjà le "record" du genre avec un capteur de 108 mégapixels intégré à deux de ses modèles. Ce n'est pourtant pas la taille qui compte, question qualité de photo. Cependant, l'abus de pixels peut avoir quelques avantages.


Lire aussi : Recharger un smartphone en 8 minutes, Xiaomi l’a fait !


Au-delà de la prouesse technologique, le bénéfice pour l'utilisateur est tout relatif. En fait, un maximum de pixels permet de prendre des photos d'une très grande précision. Cela signifie qu'elles peuvent faire l'objet de zooms et de multiples recadrages afin de mettre en valeur un ou plusieurs détails. A noter aussi, dans un autre genre, qu'elles peuvent être imprimées en très grand format tout en restant bien nettes.

Sur le même sujet

Recharger complètement un smartphone en 28 minutes ? Ça sera bientôt possible chez Xiaomi

High tech

Xiaomi dépasse Apple et devient le deuxième fabricant mondial de smartphones

High tech

Articles recommandés pour vous