Icône représentant un article audio.

Dernière pluie

Un Capriccio pour deux pianos et orchestre de Philippe Boesmans invoqué par David Kadouch et Julien Libeer

Musiques de la dernière pluie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Victoria De Schrijver

Du 13 au 22 décembre, l’opéra On purge bébé ! de Philippe Boesmans (1936-2022) sera joué pour la première fois à La Monnaie. Dernière œuvre du compositeur décédé en avril 2022, inspirée d’une œuvre homonyme de Feydeau, l’opéra sera également visible en live Auvio le 20 décembre sur Musiq3. Hélène Michel se plonge, pour l’occasion, dans les compositions du célèbre compositeur belge.

C’est le morceau Capriccio pour deux pianos et orchestre qu’Hélène Michel vous propose de découvrir. Il s’agit d’une œuvre créée dans le cadre du Festival Ars Musica le 4 mars 2011 à Liège, avec en vedettes les sœurs pianistes Katia et Marielle Labèque, accompagnées de l’Orchestre philharmonique royal de Liège sous la direction de Jean Deroyer, à l’occasion des cinquante ans de l’orchestre.

Le journaliste Gérard Condé décrit la pièce en ces mots, dans Le Monde en mars 2011 : "des fils insaisissables […], une rapsodie moirée, avec le souvenir de Gershwin en filigrane".

Philippe Boesmans, parvient en une pièce d'un seul mouvement à faire ressortir la virtuosité des interprètes et à également mettre en avant tout un panel de son inventivité créative, de ce langage musical bien à lui qu’il étaye au fil de ses compositions.

Ecoutez l'œuvre ici, dans une interprétation de David Kadouch et Julien Libeer, accompagnés de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sous la direction de Gergely Madaras.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous