Dans le Brabant wallon, un camion rempli de vêtements de seconde main parcourt les places, les marchés et les évènements. Lancé sur les routes au printemps 2021 après des premiers essais au déconfinement de juin 2020, le " Camion des filles " est né de trois copines ayant envie de nouvelles aventures.
Nathalie, Delphine et Marie sont parties du constat que les friperies se trouvent en grande majorité dans des zones urbaines et qu’elles n’avaient pas la motivation de faire une heure de trajet pour s’y rendre, encore moins régulièrement pour chiner leurs futures tenues. Alors le trio a décidé de créer sa propre fripe, tout ça à côté de leurs jobs de psychologue ou de commercial. Pour Nathalie, psychologue, " il manquait une dimension sociétale à son travail", et pour Marie "s’occuper d’un commerce pas-de-porte à attendre les clients et clientes n’était pas une envie ".
Alors en une heure elles en arrivent à imaginer un camion friperie, qui prend vie après deux ans de recherches d'un véhicule le plus adapté, de formations et d’accompagnement par le CREDAL.