RTBFPasser au contenu

La Trois

Un biopic bluffant du plus célèbre duo comique : Laurel et Hardy

Un biopic bluffant du plus célèbre duo comique : Laurel et Hardy
28 déc. 2021 à 14:03 - mise à jour 30 déc. 2021 à 09:041 min
Par Ariane Denis

Durant leur tournée de 1953 au Royaume-Uni, Stan Laurel et Oliver Hardy se rendent compte que leur popularité a décliné.

Ils peinent à remplir de petits théâtres mais avec de la publicité ils parviennent à retrouver le succès et remplissent de grandes salles. Alors que les affaires semblent reprendre, Laurel apprend de son producteur que leur film sur Robin des Bois ne se fera pas, il cache la vérité à Hardy. Peu de temps après, la santé de Hardy commence à décliner.

"Stan & Olie" Un documentaire à ne pas manquer de Jon S. Baird le jeudi 06 janvier à 20h30 sur la TROIS. Rediffusion le 07/01 22h15. A REVOIR SUR AUVIO DURANT 90 JOURS

 

© Tous droits réservés

Ce biopic se concentre sur la tournée de 1953, durant laquelle Stan Laurel et Oliver Hardy prennent conscience de leur déclin populaire alors que des problèmes d'ordre personnel commencent à peser de plus en plus sur leurs vies professionnelles. Un tour "maudit" à l'issue duquel Oliver Hardy, déjà atténué par une crise cardiaque, décédera..

Même si le spectre du passé et les épreuves ébranlent la solidité de leur duo, cette dernière tournée est l’occasion unique de réaliser à quel point, humainement, ils comptent l’un pour l’autre.

On découvre aussi l'importance jouée par les deux épouses, carrément centrale dans la relation entre les deux comiques. Et puis, les deux acteurs sont bluffants. On oublie même que ce ne sont pas les "vrais" acteurs et la magie opère. Stan & Ollie est un film émouvant et nostalgique réalisé avec soin, sur base d'un scénario subtil de Jeff Pope (à qui l'on doit "Philomena" de Stephen Frears).

Avec Steve Cogan (Stan Laurel), John C. Reilly (Oliver Hardy), Shirley Henderson (Lucille Hardy), Nina Arianda (Ida Kitaeva Laurel)

Articles recommandés pour vous