Roland Garros

Un Belge en 1/2 finale, un cador au tapis, Swiatek rejoint Henin : les faits marquants de la 9e journée à Roland-Garros

Iga Swiatek, Holger Rune, Joran Vliegen

© Belga/RTBF

Par Giovanni Zidda

Jour 9 à Roland-Garros. Une journée marquée par une élimination étonnante, celle du finaliste de 2021 Stefanos Tsitsipas des mains du jeune Danois Holger Rune. Iga Swiatek a quant à elle failli passer à la trappe mais s’est finalement tirée d’affaire face à la Chinoise Zheng pour égaler Justine Henin. Côté Belge, Elise Mertens a quitté le tournoi du double féminin contrairement à Greet Minnen. En double mixte, Joran Vliegen s’est brillamment qualifié pour les demi-finales. Retour sur les cinq faits marquants de la 9e journée du côté de la Porte d’Auteuil.

Swiatek se fait peur face à une excellente Zheng mais égale Justine Henin

Quelle frayeur pour Iga Swiatek. La N°1 mondiale a tremblé face à la surprenante chinoise Qinwen Zheng… 74e joueuse mondiale. Un classement WTA qui ne reflète pas ce qu’on a vu ce lundi sur le Court Philippe Chatrier. Entreprenante, Zheng a obligé la dominatrice du circuit à concéder son premier set du tournoi au tie-break du 1er set.

Dos au mur, la Polonaise a ensuite repris les rênes de la rencontre pour finalement s’imposer 6-7/6-0/6-2. Elle aligne ainsi une 32e victoire consécutive sur le circuit, comme Justine Henin à son époque. Swiatek revient ainsi à trois victoires du record réalisé par Venus Williams en 2000 (35 victoires de rang).

Au prochain tour, Swiatek sera opposée à Jessica Pegula.

Rune crée la sensation en faisant chuter Tsitsipas

Stefanos Tsitispas est le premier des cadors à tomber ! Le Grec, 4e joueur mondial, s’est fait surprendre par l’étonnant Danois Holger Rune, 19 ans à peine, en huitième de finale de Roland-Garros. Un échec cuisant pour Tsitsipas, finaliste l’an dernier et vaincu sur le score de 7-5, 3-6, 6-3, 6-4 ce lundi.

Impressionnant de culot et de précision, Rune a mérité sa qualification pour les quarts de finale, lui qui n’avait disputé que deux matches en Grand Chelem avant Roland-Garros. Si Stefanos Tsitispas n’a pas presté à son plus haut niveau, Holger Rune (ATP 40) ne s’est pas juste contenté d’exploiter les erreurs de son adversaire mais a véritablement régalé le public du court Philippe Chatrier. Coups droits en force, amorties, superbes retours défensifs et passings dévastateurs : la jeune pépite a fait étalage de tout son talent à Porte d’Auteuil.

Hurkacz quitte le tournoi mais régale le public avec ce point teinté de nonchalance

Après avoir éliminé David Goffin, diminué par une blessure aux adducteurs, Hubert Hurkacz a quitté à son tour Roland-Garros ce lundi en huitième de finale. Le Polonais, 12e joueur mondial, s’est incliné en 4 sets (6-2, 6-2, 6-2, 3-6, 6-3) face au Norvégien Casper Ruud (ATP 8).

Une rencontre globalement dominée par le Norvégien mais qui a vu Hurkacz réagir vigoureusement dans le 3e set. Le Polonais s’est offert plusieurs jolis points dont cette reprise teintée de nonchalance en milieu de set pour arracher les applaudissements du public.

Ça passe pour Minnen, pas pour Mertens

Il y aura bien trois Belges en quart de finale du double féminin. Ce lundi, Greet Minnen s’est ajoutée à Maryna Zanevska et Kimberley Zimmermann, qualifiées depuis dimanche. La native de Turnhout s’est imposée avec sa partenaire hongroise Anna Bondar face à la Polonaise Alicja Rosolska et l’Australienne Erin Routliffe sur le score de 6-7 (4/7), 7-5 et 7-5.

Autre Belge en mesure d’accéder aux quarts de finale, Elise Mertens n’a pas atteint son objectif. Associée à la Russe Veronika Kudermetova, elle s’est inclinée en trois sets 6-4, 2-6, 6-3 face à la paire chinoise composée de Yi-Fan Xu et de Zhaoxuan Yan.

Joran Vliegen, un Belge en 1/2 finale de Roland-Garros en double mixte

Joran Vliegen, associé à la Norvégienne Ulrikke Eikeri, s’est qualifié pour les demi-finales du double mixte, lundi à Roland-Garros.

En quarts de finale, la paire belgo-norvégienne s’est imposée 2-6, 7-6 (7/4) et 10/8 dans le super tie break face à l’Américaine Desirae Krawczyk et le Britannique Neal Skupski, têtes de série N.4,, sur le Court Simonne Mathieu.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous