Un Belge, derrière les deepfake de Tom Cruise

Un deepfake de Tom Cruise, réalisé par le Belge Christopher Ume.

© Capture d’écran Tik Tok

08 mars 2021 à 12:55Temps de lecture2 min
Par Christine Tondeur

Christopher Ume, un Belge spécialiste des deepfake et Miles Fisher, l’imitateur de Tom Cruise ont collaboré afin de créer de fausses vidéos de Tom Cruise. Elles qui font le buzz sur Tik Tok.

Le deepfake est l’abréviation de deep learning et de fake ou hypertrucage, en français, est cette technologie basée sur l’IA (Intelligence artificielle), qui permet de remplacer votre visage par celui de quelqu’un d’autre et de faire dire à peu près n’importe quoi à n’importe qui. C’est une technologie à la portée de tout un chacun en utilisant par exemple une application comme Fakeapp.

Mais pour que le travail soit le plus réaliste possible, il faut que l’acteur ressemble le plus possible à l’acteur. C’est la raison de la collaboration de Christopher Ume avec l’imitateur de Tom Cruise.

Cependant, si l’on regarde la vidéo d’un peu plus près, celle où Tom Cruise joue au golf, on constatera par exemple, que le mouvement des lèvres n’est pas synchro. N’empêche, cette vidéo devenue virale a permis au compte @Deeptomcruise de générer près de 250.000 followers en plus pour arriver à plus de 500.000 à ce jour.

Loading...

D’autres vidéos sur le compte Tik-Tok Deeptomcruise montrent un Tom Cruise dans des situations… inhabituelles. Si ces expériences sont souvent drôles, facilement identifiables et assumées comme telles, elles peuvent aussi être dérangeantes et dangereuses.

Loading...
Loading...
Loading...

Le deepfake au cinéma.

Elles sont parfois utilisées pour faire revivre un comédien décédé ou en remplacement d’un comédien. Cela fut le cas par exemple en novembre dernier sur le tournage de " Plus belle la vie ". La production du feuilleton a eu recours au deepfake. Malika Alaoui, cas contact Covid19 avait été éloignée des plateaux et avait été remplacée par une autre comédienne, avec le visage de Malika.

Loading...

Une utilisation responsable des deepfake.

C’est ce que plaide Christopher Ume avant d' ajouter dans le journal "The Guardian" :" Je voudrais montrer aux gens les possibilités techniques de cette technologie. Je n’ai pas l’intention de déranger les gens, je veux juste leur montrer ce qui sera possible dans quelques années et pourra être réalisé par un simple filtre Snapchat d’ici 2025 ". Et de confier également qu’il aimerait travailler pour Peter Jackson sur Le Seigneur des Anneaux.

Autre précision : Alors que Tom Cruise a refusé de commenter les vidéos, l’acteur a maintenant un compte authentifié sur TikTok qui serait apparemment moins populaire que son homologue Deeptomcruise !

Sur le même sujet

Chris Umé, ce Belge qui a bluffé l’Amérique en faisant chanter un air d’opéra aux jurés d’America’s got Talent

Journal du classique

Itinéraire écologique, Live View, données Covid, routes manquantes, quatre fonctionnalités de Google Maps à connaître

Articles recommandés pour vous