La ministre bruxelloise de l'Environnement Céline Fremault, le bourgmestre d'Uccle Armand De Decker et le président de Vivaqua Yvan Mayeur ont baptisé mardi le tunnelier qui va creuser le bassin d'orage de la vallée de l'Ukkelbeek et ont ainsi marqué le coup d'envoi des travaux de forage. Son nom, "U-Tube", a été proposé par un collaborateur de Vivaqua. Les travaux de construction de la nouvelle structure devraient se terminer en 2018.
Le bassin d'orage, qui sera construit par l'intercommunale du secteur de l'eau Vivaqua, servira de réservoir tampon en cas de fortes pluies et permettra d'éviter les inondations qui touchent régulièrement la vallée de l'Ukkelbeek, dans la commune d'Uccle.
Le bassin d'orage passera sous la rue de Stalle, la rue De Fré et l'avenue Brugmann. La structure comporte quelques particularités dont sa forme, un long tube de 1300 m et d'un diamètre de 4,66 m. Mais aussi sa capacité : il pourra accueillir 25 000 m³ d'eau. Enfin, la technique utilisée : le fonçage (une technique de forage rappelant le forage horizontal) au moyen d'un tunnelier.
Le bourgmestre d'Uccle, Armand De Decker, a assuré que l'impact sur la circulation, les riverains et les commerçants serait limité, "le creusement se faisant en profondeur".
"Pour répondre aux situations provoquées par l'imperméabilisation excessive liée au développement des villes, certains bassins d'orage, dont celui-ci, sont indispensables", pointe Mme Frémault. "Parallèlement à ces outils classiques de lutte contre les inondations, je travaille avec mon administration à sensibiliser les auteurs de projets à une gestion des eaux pluviales ayant un objectif: le zéro rejet dans l'égout public."