RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Un barbecue clandestin à l'origine d'un incendie de forêt près de la Gileppe (Jalhay)

Un demi-hectare a été ravagé par le feu non loin du lac de la Gileppe en raison d'un barbecue mal éteint par des promeneurs alors que tout allumage de feu est formellement interdit.
10 août 2022 à 11:27 - mise à jour 10 août 2022 à 15:24Temps de lecture1 min
Par Anne Poncelet

Un demi-hectare de bois est parti en fumée sur le coup de 13h ce mercredi à proximité du barrage de la Gileppe (Jalhay). Les pompiers de la Zone Vesdre-Hoëgne-Plateau et de la Zone DG (une trentaine d’hommes, ) se sont rendus sur place et ont pu assez rapidement mettre le feu sous contrôle.

Selon les pompiers, "l’extinction complète prendra encore un certain temps vu l’étendue de la surface concernée et l’accessibilité du terrain."

En fonction des premiers éléments, c'est un barbecue clandestin allumé par des promeneurs mardi, qui serait à l'origine du sinistre. Le feu mal éteint a repris ce mercredi sur le coup de midi. Le geste de ces promeneurs qui se sont enfoncés en forêt pour y allumer un feu aurait pu engendrer de graves conséquences; cet incident est d'autant plus regrettable que tout allumage de feu est formellement interdit en Province de Liège, comme dans d'autres Provinces d'ailleurs, par le Gouverneur provincial en raison de la sécheresse extrême des sols.

C'est ce barbecue mal éteint qui serait à l'origine de l'incendie.
C'est ce barbecue mal éteint qui serait à l'origine de l'incendie. / Zone de secours VHP

Sur le même sujet

Incendies en Wallonie : encore un feu de broussailles, à Verviers cette fois

Regions Liège

Articles recommandés pour vous