RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Un banquet au décor en béton : la nouvelle performance culinaire de l’artiste Alexis Deconinck au BPS22

Alexis Deconinck présentera là sa troisième résidence

Béton, terre, pavés et chantier. C’est le décor que l’artiste plasticien Alexis Deconinck a choisi pour sa prochaine œuvre performative. Celle-ci aura lieu le 11 décembre 2021 au BPS22, dans le cadre de la biennale Watch This Space #11, dont l’objectif est de valoriser la création émergente en coordination avec 50°nord, réseau transfrontalier d’art contemporain. Avec Dormir sur le béton III, l’artiste prend le désordre pour décor : alors que Charleroi fait état de plusieurs rénovations en cours, c’est sur le chantier entravant l’accès au musée que l’artiste a décidé de s’installer.

Ce n’est pas tout : cette performance sera également culinaire. Sur l’esplanade Solvay, qui fait face au musée, les machines de chantier arrachent pavés, béton et déracinent les souches d’arbres. Face à ces amas de terre et au sol éventré, l’idée qui germe chez Alexis Deconinck est la célébration de cette ouverture, salvatrice, avec un banquet dédié aux profondeurs et à la terre. L’artiste a fait appel au chef Régis Biellmann (café des Minimes) et à la céramiste Clara Vulliez pour l’assister dans cette expérience autour de la nourriture et du chantier.

Loading...

C’est la troisième résidence de l’artiste, qui s’inscrit dans une réflexion sur les chantiers urbains. Voulant entrer en résonance avec l’imaginaire du public, il tord le cou aux usages habituels et se réapproprie l’espace public. Mêler chantier et art pourrait mener, pour l’artiste, les professionnels de la ville à concevoir des aménagements plus susceptibles de stimuler l’imaginaire des gens qui empruntent ces trottoirs plusieurs fois par jour. Sa deuxième intervention est toujours visible à l’extérieur du musée.


Informations pratiques
BPS22
Boulevard Solvay 22 - 6000 Charleroi
11/12 à 12h30 – Gratuit, sur réservation

Sur le même sujet

10 févr. 2022 à 14:16
1 min
02 déc. 2021 à 17:00
1 min

Articles recommandés pour vous