Intitulé "The Cellist" - La violoncelliste - ce ballet chorégraphié par Cathy Marston célébrera la formidable violoncelliste britannique Jacqueline du Pré et dépeindra les hauts et les bas de la vie de la virtuose, alors qu’elle était atteinte de la sclérose en plaques.
Maladie attaquant le système nerveux central, la sclérose en plaques est une maladie auto-immune, dégénérescente qui provoque, entre autres, des troubles du mouvement. La violoncelliste Jacqueline du Pré a appris qu’elle était atteinte de cette maladie alors qu’elle avait 28 ans. Très vite, les symptômes l’ont empêché de jouer de son instrument : "Mes mains ne fonctionnaient plus. Je ne pouvais tout simplement pas sentir les cordes."
Après avoir lutté contre sa maladie pendant 14 ans, Jacqueline du Pré est décédée à l’âge de 42 ans.
Cathy Marston a décidé de transcrire cette maladie et cette lutte de chaque instant à travers une chorégraphie très intense et aussi très personnelle, puisque la maman de Marston est elle aussi touchée par cette maladie.
Pour garantir l’exactitude de l’intrigue, Marston a consulté les amis de Jacqueline du Pré mais aussi le pianiste virtuose et chef d’orchestre Daniel Barenboim, avec qui Jacqueline du Pré était mariée jusqu’à sa mort en 1987.
Dans ce nouveau ballet, les deux protagonistes – Jacqueline du Pré et Daniel Barenboim – sont interprétés par les danseurs principaux du Royal Ballet, Lauren Cuthbertson et Matthew Ball. Le danseur Marcelino Sambé personnifiera le violoncelle Jacqueline du Pré.