RTBFPasser au contenu

BD - Accueil

Un avion sans elle, le best-seller de Bussi en BD

Un avion sans elle

Crédule Grand-Duc veut mourir. L’enquête de sa vie a échoué… Depuis dix-huit ans, il cherche l’identité de Lylie, la miraculée du mont Terrible, une petite fille rescapée du crash du vol Istanbul-Paris survenu le 23 décembre 1980.

Car deux bébés étaient à bord ! Les Carville et les Vitral, deux familles que tout oppose — les Carville, issus de la haute bourgeoisie industrielle française, et les Vitral, vendeurs de frites sur la côte normande — se disputent celle que la presse ne tarde pas à surnommer "Libellule". La justice finit par confier l’éducation de Lylie aux modestes Vitral. Engagé par les Carville, le détective s’est lancé dans un périple de dix-huit ans d’interrogations, d’hypothèses, de coups tordus et d’échecs… Et puis… alors qu’il va presser la détente, Crédule observe une dernière fois la une du journal de l’époque… Soudain, tout est clair… (Texte de l’éditeur)

 

Un avion sans elle
Un avion sans elle Glénat – 2021

Après la géniale adaptation des Nymphéas Noirs chez Dupuis en 2019, Duval adapte le roman de Michel Bussi sur fond de conflits interfamiliaux pour la garde d’un bébé miraculé chez Glénat avec la complicité de Nicolaï Pinheiro au dessin. Sans être une adaptation fidèle jusqu’au dernier carat du bouquin, l’essentiel est heureusement préservé dans cet album hautement addictif dans lequel on retrouve – comme pour le volume précédent — cette fin à twist qui chope le lecteur par surprise.

Avec ses allers-retours entre le Jura, Paris et la côte Dieppoise, l’album nous entraîne dans une multitude de paysages à la rencontre de tout autant de personnages détestables ou attachants. Le trait du brésilien Pinheiro et sa palette de couleurs concourent grandement à la réussite de ce page-turner de haut vol.

Bref une réussite totale qui conjugue un excellent scénario, une adaptation fidèle et un dessin sans faille.

 

TITRE : Un avion sans elle

AUTEURS : Pinheiro (D & C) et Duval (S) d’après Bussi

EDITEUR : Glénat

Cotation Mon Petit Neuvième 9,5 / 10

Sur le même sujet

28 juin 2022 à 09:25
1 min
16 sept. 2021 à 08:14
1 min

Articles recommandés pour vous