Un avion de chasse F-16 belge s’est écrasé en France, dans le Morbihan, ce jeudi. Les deux pilotes qui se trouvaient à bord de l’avion ont réussi à s’éjecter de l’engin avec succès et en sont sortis indemnes. Ils ont rapidement été pris en charge par les services de secours et subissent des examens médicaux à l’hôpital pour vérifier que tout va bien.
L’un des deux hommes est resté un temps suspendu à une ligne haute tension par son parachute mais a pu être récupéré par les pompiers. "Il a fallu du temps pour qu’il soit libéré. Il a fallu couper le courant etc. Mais je l’ai eu au téléphone, il dit qu’il se sent bien et que tout va bien", a indiqué le commandant de la composante Air, le général-major Frederik Vansina, lors d’une conférence de presse.
Un possible problème de moteur
Le F-16 avait décollé, dans le cadre d’un exercice de navigation, depuis la base de Florenne et se rendait à la base militaire de Lorient, en Bretagne. "La défense belge a reçu des signaux d’alerte d’utilisation des sièges éjectables vers 10h33. Le pilote que j’ai eu au téléphone m’a dit qu’il avait eu un problème de moteur en vol et qu’il avait essayé de rallumer le réacteur, ce qui est très difficile à basse altitude. Il n’a pas réussi, ils ont donc dû utiliser leur siège éjectable pour sauver leur vie."
Il faudra maintenant déterminer les causes de l’accident. "Nous allons envoyer, ce soir, une équipe spécialisée de la défense Belge pour déterminer les causes de l’accident. Une équipe juridique va aussi se rendre sur place pour identifier ce qu’il s’est passé, ainsi que la famille des deux pilotes."
Le F-16 datait de 1983, mais était en bon état de fonctionnement avant le décollage, insiste-t-il. "L’avion était entretenu normalement comme nos autres F-16 et était bon pour le service ce matin. Ils sont supposés continuer à voler jusqu’en 2028, donc les schémas d’entretien sont scrupuleusement suivis."
Il n’y a pas de blessés au sol, uniquement des dégâts matériels. L’avion a légèrement touché une maison avant de s’écraser dans un champ avoisinant.