Etre différent, c’est parfois lourd à porter, surtout à cause du regard des autres. Pour casser un peu les clichés, un photographe expose à Mouscron, dans les locaux de l’asbl 2 l’Aut’Côté. Mickaël Mattis a photographié plusieurs volontaires porteurs d’un handicap.
"C’est comme un médicament"
Même si Michèle doit marcher avec des béquilles, son sourire ne le quitte (presque) jamais! Poser en studio, devant un photographe professionnel, c’était une première "ça nous donne du moral, c’est comme un médicament, ça nous fait du bien." Il y a quelques années, cette mère de famille fait un AVC. Elle a la moitié du corps "comme endormi". Malgré tout, Michèle croque la vie à pleine dents " j’ai fait des études d’œnologie, je suis indépendante dans les vins. Je vis dans une maison à Mouscron, sans aide à domicile, je gère tout, toute seule. Je suis fière et je veux que mes enfants comprennent cela."
"On est vite mis dans des cases"
35 volontaires ont accepté de se faire tirer le portrait. Pour chaque modèle, Michaël Mattis a développé 2 photos: sur la première, rien n’indique que le sujet est porteur d’un handicap. Sur la seconde par contre, l’accent est mis sur la différence. "Je me trouve belle." Emma a 19 ans, elle a été transplantée du cœur quand elle avait 13 ans " j’ai mis beaucoup de temps à accepter mes cicatrices."
L’objectif du photographe: poser un autre regard sur la différence. Souvent le handicap prend toute la place aux yeux des gens " c’est rare que les gens s’intéressent vraiment à la personne au-delà du handicap ou de la maladie, on est vite mis dans des cases et c’est ce qu’on a voulu casser comme schéma."
L’expo est à voir jusqu’au 19 septembre dans les locaux de l’asbl 2 L’aut’Côté à Mouscron (plus d’info sur le site de l’asbl). Parallèlement, le photographe a également sorti un livre rassemblant les différents portraits.