Santé & Bien-être

Un autotest antigénique combiné pour le Covid-19, la grippe et la bronchiolite. Quels avantages et quels inconvénients ?

Par les temps qui courent, de multiples virus respiratoires ont tendance à circuler à grande vitesse. Parmi eux, certains ont des symptômes plus ou moins semblables. Afin d’éviter la confusion entre ces pathologies, un nouveau test a été mis sur le marché. Il s’agit d’un test rapide antigénique combiné qui doit déterminer si un patient souffre du Covid 19, de la grippe ou d’un virus respiratoire syncytial (bronchiolite).

Trois tests simultanés en 15 minutes

Ce test combiné fonctionne de la même manière que les tests antigéniques qui permettent de dépister le coronavirus. Cet autotest est constitué d’un écouvillon pour prélever un échantillon dans le nez que l’on plonge ensuite dans une solution. La prochaine étape consiste à déposer des gouttes dans une cassette composée de trois bandelettes. Ce kit a donc pour objectif de détecter et de différencier simultanément le coronavirus, les virus grippaux A et B, ainsi que le VRS dans un délai de 15 minutes.

En vente dans certaines pharmacies et boutiques en ligne, son prix oscille entre cinq et dix euros. Beni De Wever, le directeur général de la société International Medical qui importe ce produit de Chine, nous communique les avantages de ce multi test : "Le fait d’avoir trois tests en même temps offre un peu de sécurité pour les enfants qui connaissent beaucoup de difficultés en ce moment avec la bronchiolite. On peut très vite faire la distinction entre la grippe et le COVID. Les symptômes sont plus ou moins les mêmes, mais d’un point de vue épidémiologique il faut quand même traiter les maladies différemment. Le taux de fiabilité de ce test atteint les 95%". Le distributeur affirme un taux de sensibilité très élevé de ce produit sans qu’on n’ait pu prendre connaissance des données scientifiques pour vous le confirmer.

C’est un atout important, notamment chez les positifs, afin d’éviter d’utiliser des antibiotiques à mauvais intérêt

Testé dans les services d’urgence de quatre hôpitaux de la région bruxelloise, ce type de test a fait l’objet d’une étude. Elle évoque que son utilisation peut améliorer "dans une certaine mesure" la prise en charge des patients admis en fournissant un résultat rapide. Jean-Michel Dogné, professeur au département de pharmacie à l’Université de Namur, nous livre l’intérêt de cet autotest combiné si son efficacité est bien avérée : " Il y a un intérêt pour les entrées aux urgences dans les cas de formes déjà graves. C’est un atout important, notamment chez les positifs afin d’éviter d’utiliser des antibiotiques à mauvais intérêt. En ambulatoire, moyennant une bonne performance, ça permet aussi de considérer de s’isoler pour ne pas transmettre le virus ou à tout le moins de porter un masque FFP2 en cas de contact avec des groupes et surtout des personnes immunodéprimées".

Une fiabilité à prendre avec des pincettes

Jean-Christophe Goffard, directeur du service de médecine interne de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (Erasme), n’a pas connaissance de l’étude clinique de cet autotest. Mais il attire l’attention sur la fiabilité des tests antigéniques en général : "Il est important de savoir que le test vendu en pharmacie est un test antigénique. Il est assez différent de celui qu’on utilise aux urgences. Le test antigénique a une sensibilité qui est moins bonne. Cela veut dire qu’on peut avoir un test qui est malgré tout négatif, alors qu’on est infecté par un de ces trois virus. Ce type de test a une sensibilité qui est différente d’un virus à l’autre, elle est variable en plus en fonction du type de variants auquel on est exposé. Je n’ai malheureusement pas les chiffres exacts quant à la sensibilité du test combiné dont on discute. Mais imaginons qu’il est fiable à 95%. Cela signifie qu’on peut louper des infections. C’est donc important de savoir que l’isolement, le fait de rester chez soi quand on est malade, dépend avant tout des symptômes et pas du résultat du test que l’on fait en pharmacie".

Si les experts des soins de santé s’accordent à dire qu’un autotest antigénique combiné peut avoir des avantages pour la prise en charge d’un patient, il faut rester néanmoins prudent quant à la fiabilité des résultats qui n’est pas garantie à 100%.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Articles recommandés pour vous