RTBFPasser au contenu

Exposition - Artistes

Un autoportrait de Frida Kahlo bientôt en vente pour 30 millions de dollars

Le dernier autoportrait en buste de Frida Kahlo sera proposé aux enchères mi-novembre chez Sotheby's.

En novembre, Sotheby's proposera aux enchères un rare autoportrait de Frida Kahlo durant sa "Modern Evening Sale" à New York. Une toile qui pourrait établir de multiples nouveaux records.

Frida Kahlo a achevé "Diego y yo" en 1949, soit cinq ans avant son décès. Cette toile représente le visage baigné de larmes de l'artiste mexicaine, dont le front est orné d'une image de son compagnon et peintre muraliste, Diego Rivera. Comme le souligne Artnet News, l'historienne de l'art Gannit Ankori associe ce tableau à une citation de Frida Kahlo sur sa relation avec celui qu'elle considérait comme l'autre "accident" de sa vie.

"Dans mon rôle, difficile et obscur, d'alliée d'un être extraordinaire, j'ai la compensation qu'un point vert a en lui une grande quantité de rouge : la compensation de l'équilibre", avait-elle ainsi déclaré dans les années 40.

La toile pourrait devenir l'œuvre d'art latino-américain la plus chère jamais vendue aux enchères, voire même rafler le record de vente pour une toile d'une artiste femme.
La toile pourrait devenir l'œuvre d'art latino-américain la plus chère jamais vendue aux enchères, voire même rafler le record de vente pour une toile d'une artiste femme. AFP

Si "Diego y yo" témoigne des liens forts qui unissaient Frida Kahlo et Diego Rivera, il est également le dernier autoportrait en buste de l'artiste mexicaine. Une caractéristique qui en fait un lot d'exception pour Julian Dawes, co-responsable du département d'art impressionniste et moderne chez Sotheby's New York.

"Diego y yo" estimé à plus de 30 millions de dollars sera mis en vente pour la première fois en plus de 30 ans en novembre prochain, à l'occasion de la grande "Modern Evening Sale" de Sotheby's. La toile pourrait devenir l'œuvre d'art latino-américain la plus chère jamais vendue aux enchères, voire même rafler le record de vente pour une toile d'une artiste femme. Elle devrait toutefois dépasser les 44,4 millions de dollars auxquels a été adjugé "Jimson Weed/White Flower No. 1" de Georgia O'Keeffe chez Sotheby's en 2014

Cela fait plusieurs années que Frida Kahlo connaît une popularité grandissante sur le marché, à tel point que certains parlent de "Fridamania".

Sur le même sujet

13 avr. 2022 à 06:39
2 min
04 oct. 2021 à 15:03
1 min

Articles recommandés pour vous