C’est un véritable arsenal qui a été découvert à Bouge route d’Hannut jeudi 16 février : 23 armes longues de type kalachnikov, 5 armes de poing, quatre grenades, 1.5 kg d'explosif et des munitions par milliers.
Un imposant dispositif policier a été déployé jeudi vers 13 heures : des véhicules de la police judiciaire fédérale de Namur, de la protection civile et du déminage de l’armée se sont donc dirigés vers une maison route d’Hannut. Les policiers ont fouillé le domicile et les abords de la maison. La moitié de l’arsenal a été découverte cachée dans l’habitation et l’autre moitié enterrée dans le jardin, plus précisément dans un talus.
Cette perquisition faisait suite à une enquête de plusieurs semaines menée par un juge d’instruction.
Deux frères âgés de 35 et 30 ans, domiciliés sur place, ont été déférés devant le juge d’instruction qui les a placés sous mandat d’arrêt. Ils sont détenus dans les prisons de Huy et Marche. L’un des frères est connu pour infractions à la législation sur les armes. L’enquête devra déterminer la provenance des armes saisies et la nature de ce trafic : grand banditisme ou terrorisme ?
Le Magistrat de presse Etienne Gaublomme confirmait jeudi après-midi "L’enquête devra déterminer quel était l’objectif de cette détention d’armes et de munitions : trafic d’armes dans le but de lucre ? Lien avec le grand banditisme ? Le terrorisme ou l’extrême droite ? C’est encore à déterminer. Mais les deux personnes qui ont été interrogées par les enquêteurs ne sont pas très coopératives."