Flandre

"Un arrêt de mort" pour le secteur : les agriculteurs flamands en colère contre la ministre Zuhal Demir

Un oeil sur la Flandre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Lavinia Rotili, sur base de la chronique de Joyce Azar

Cette semaine, Joyce Azar vous propose une chronique en trois temps. Au menu, la colère des agriculteurs flamands contre la ministre de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA) ; les banques alimentaires pour animaux et, pour conclure, une expo sur les anciennes mines limbourgeoises.

Mais, tout d’abord, de l’actu chaude : la ministre de l’Environnement Zuhal Demir propose un "plan d’action lisier", destiné à réglementer l’utilisation d’engrais et notamment la quantité de fumier qui peut être utilisée.

En effet, le lisier contient d’importantes quantités de nitrates et de phosphates, des substances néfastes pour la biodiversité. Malgré les différents plans adoptés, la Flandre ne répond toujours pas aux normes européennes. D’où ce nouveau plan, le septième en 25 ans.

A la fois inquiets et en colère, des centaines d’agriculteurs ont défilé dans plusieurs villes flamandes à bord de leurs tracteurs. Pour eux, ce plan menace la survie de leurs exploitations. Certains en parlent comme d’un "arrêt de mort."

L’inflation touche les propriétaires d’animaux

Dans la deuxième partie de cet "Œil en Flandre", focus sur les banques alimentaires pour animaux. Elles vont permettre aux propriétaires d’animaux en difficulté financière de subvenir aux besoins de leurs amis à quatre pattes sans dépenser une fortune.

Face à la flambée des prix, la demande d’aide augmente de semaine en semaine, à la fois pour la nourriture et les soins.

Les mines de Zolder, selon les images de Stephan Vanfleteren

Comme toujours, la chronique se termine par le coup de cœur de Joyce Azar, consacré cette semaine à une exposition du photographe Stephan Vanfleteren. En images, il revient sur le monde de la mine, à 30 ans de la fermeture de la dernière mine de charbon encore ouverte, située à Zolder, dans le Limbourg.

L’exposition "Kompelkoppen" se tient jusqu’au 31 décembre à la Luchtfabriek de Heusden-Zolder.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous