Cette semaine, Joyce Azar vous propose une chronique en trois temps. Au menu, la colère des agriculteurs flamands contre la ministre de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA) ; les banques alimentaires pour animaux et, pour conclure, une expo sur les anciennes mines limbourgeoises.
Mais, tout d’abord, de l’actu chaude : la ministre de l’Environnement Zuhal Demir propose un "plan d’action lisier", destiné à réglementer l’utilisation d’engrais et notamment la quantité de fumier qui peut être utilisée.
En effet, le lisier contient d’importantes quantités de nitrates et de phosphates, des substances néfastes pour la biodiversité. Malgré les différents plans adoptés, la Flandre ne répond toujours pas aux normes européennes. D’où ce nouveau plan, le septième en 25 ans.
A la fois inquiets et en colère, des centaines d’agriculteurs ont défilé dans plusieurs villes flamandes à bord de leurs tracteurs. Pour eux, ce plan menace la survie de leurs exploitations. Certains en parlent comme d’un "arrêt de mort."