Ce classique parmi les classiques du cinéma français réalisé par Krzysztof Kieslowski avec Irène Jacob dans le rôle principal ressort en salles en version restaurée… pour encore plus de beauté et de poésie.
Véronique est une jeune femme de 20 ans, surdouée de la musique qu’elle enseigne aux enfants. Véronique est orpheline. Elle court après la vie, l’amour, passionnément, éperdument, quitte à en être toujours essoufflée, elle qui souffre d’une maladie cardiaque. De l’autre côté, en Pologne, il y a Weronika. Ces deux jeunes filles n’ont rien à voir l’une avec l’autre et pourtant, elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Elles ressentent les mêmes choses, les mêmes émotions. Elles semblent liées mais par quel mystère ?
"La double vie de Véronique" est une fable, un conte sur les rêves et les sensations. Une œuvre esthétiquement belle (la qualité de la photo, de la mise en scène, la musique), une invitation à quitter le réel pour l’imaginaire, centrée sur une interrogation : est-ce que nous avons tous quelque part sur terre un double qui ressent la même chose que nous ?
Depuis sa sortie en 1991, Irène Jacob n’a jamais cessé de nous hanter… par la qualité de son jeu, son romantisme et son innocence.