Icône représentant un article video.

Vidéo

Un an après les inondations, Amélie survit dans une caravane

Un an après les inondations, Amélie vit toujours dans une caravane

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Coincé entre l’Ourthe et le chemin de fer dans le petit village de Souverain-Pré, une prairie. Posées presque harmonieusement au milieu de celui-ci, il y a quatre caravanes. Quelques fleurs apportent un peu de couleur autour. "On dirait presque les vacances, mais ce ne sont pas les vacances", soupire Amélie. 

En juillet 2021, les crues ont contraint cette aide-soignante à quitter le domaine du Pont de Mery, en province de Liège, où elle possédait un chalet. Depuis, ses parents, son frère et elle (sur)vivent dans ce campement de fortune. "Nous ne sommes pas raccordés à l’eau. Pour prendre une douche, on doit aller dans le village à côté", explique-t-elle. Les caravanes sont exiguës, l’air y est irrespirable lors de chaudes journées d’été. Mais Amélie relativise : "Je préfère ça qu’une tente ou d’être à la rue…" 

Le chalet dans lequel elle vivait depuis onze ans a résisté face à la force de l’eau, mais comme les habitations présentes sur le domaine, il a été rasé environ un mois après le drame. "Je n’ai pas vu un expert en stabilité. Je ne comprends pas. J’ai tout perdu." 

Contactée, la bourgmestre d’Esneux explique qu’il était inenvisageable de laisser des gens continuer de vivre là-bas. Raison pour laquelle elle a pris un arrêté afin d’empêcher toute réinstallation, fixe ou temporaire. "Rappelons qu’il y a tout de même eu quatre morts dans la région. Les experts étaient formels : il est beaucoup trop dangereux de laisser vivre des gens sur ce domaine", appuie Laura Iker (MR). Elle assure aussi avoir laissé le temps aux résidents de faire appel à des experts pour évaluer l’état des logements toujours debout.  

Un an après le drame, Amélie n’a qu’un rêve : une maison de briques pour se mettre, elle et ses proches, à l’abri. 

Sur le même sujet

Le bilan des inondations dans le Kentucky passe à 25 morts

Monde Amérique du Nord

Iran : au moins 17 morts dans des inondations dans le sud

Monde Moyen-Orient

Articles recommandés pour vous