RTBFPasser au contenu

"Un Américain à Paris" : un chef-d'œuvre du musical hollywoodien à découvrir dans Classic Ciné

"Un Américain à Paris" : un chef-d'œuvre du musical hollywoodien à découvrir dans Classic Ciné
15 déc. 2021 à 07:201 min
Par Thomas Guiot

Le film musical de Vincente Minnelli avec Gene Kelly et Leslie Caron est un classique du cinéma américain. Classic Ciné vous propose de le découvrir le 22 décembre à 20h40 sur La Trois !

L'histoire du film ? Jerry Mulligan est resté en France après la guerre et vit difficilement de sa peinture à Montmartre en compagnie d'autres artistes, dont le chanteur Henri Baurel. Une mécène américaine, Milo Roberts, veut lancer Jerry pour se l'attacher, mais ce dernier lui préfère la gentille Lise Bouvier. Or, Jerry découvre que Lise, qu'il aime passionnément, est fiancée à Henri, qui l'a recueillie alors qu'elle était orpheline de guerre. Lise, bien que préférant l'Américain, n'a pas eu le courage d'abandonner Henri.

Loading...

Une scène finale devenue mythique

Aux sublimes envolées musicales de Gershwin, la MGM a ajouté le plus ambitieux ballet jamais conçu par Gene Kelly (dix-huit minutes de rêve) et les décors incroyables de Cedric Gibbons. Cette scène finale ne comporte ni dialogue ni chanson, et représente l'une des plus longues scènes de danse jamais créées au cinéma.

Pour la filmer, il a fallu un mois de tournage et plus d'un million de dollars. En 1951, le film a remporté six Oscars dont ceux du meilleur film, du meilleur scénario et de la meilleure musique. 

Un Américain à Paris, à voir le mercredi 22 décembre à 20h40 sur La Trois !

Sur le même sujet

27 mars 2022 à 19:08
2 min
26 janv. 2022 à 13:51
1 min

Articles recommandés pour vous