La taxe énergétique dont doivent s'acquitter les ménages flamands va bientôt à baisser pour quelque 9000 d'entre eux. Elle passera de 770 euros à 290 euros. Les bénéficiaires sont les ménages qui se chauffent à l'électricité et consomment de 20 à 25 MWh. La mesure s'appliquera également à 18 000 indépendants, professions libérales et PME.
Cette diminution coûtera 13 millions d'euros par an mais le gouvernement flamand n'amoindrit pas la taxe pour autant, puisque celle-ci sera prélevée un peu plus longtemps.
"Combler les dettes du passé"
Le ministre flamand de l'Energie Bart Tommelein (Open Vld) n'envisage pas d'ailleurs pas de réduire la taxe pour le moment. "Le prélèvement sert en premier lieu à combler les dettes du passé et en second lieu à faire en sorte que la Flandre ne crée pas de nouvelle dette lors du remboursement des certificats verts", a-t-il expliqué.
Le ministre a exhorté les utilisateurs de chauffage électrique à changer leur installation, très énergivore, pour lui préférer des système plus rentables comme les pompes à chaleur.
Pour faire face aux conséquences d'un soutien trop généreux aux énergies renouvelables, en particulier le photovoltaïque, le gouvernement flamand a prélevé une taxe très décriée, et qui a coûté son poste à la ministre de l'Energie précédente, Annemie Turtelboom.