Icône représentant un article video.

Musique - Classique

Un air 2 familles : quand Rachmaninov s’immisce dans le "Journal de Bridget Jones"

Cette semaine, Philippe Briot évoque un grand composteur russe classique qui a inspiré un hit planétaire.

Sergeï Vassilievitch Rachmaninov naît dans l’ouest de la Russie, près de Novgorod, à l’époque des Tsars, en 1873. Il commence très jeune le piano, mais c’est la composition qui l’attire avant tout. Dans la droite lignée des romantiques russes, sa musique est tissée d’émotion et de lyrisme, incarnée par de magnifiques et interminables mélodies.

Rachmaninov a touché à beaucoup de styles, mais en gardant toujours une nette préférence pour le piano. À 24 ans, le compositeur présente sa première symphonie. Ce sera un échec cuisant qui lui vaudra une longue dépression. C’est son concerto n°2, quatre ans plus tard, qui lui offrira ses premiers vrais lauriers.

Loading...

En 1909, il part pour sa première tournée aux États-Unis. À New-York, il présente son troisième concerto, qui remportera un énorme succès. On lui propose le poste de chef de l’Orchestre symphonique de Boston, il refuse. La première guerre mondiale arrive en Russie, et avec elle la fin des Romanov. En 1917, Rachmaninov émigre aux États-Unis pour fuir la révolution bolchévique. Il ne reverra jamais son pays natal.

Le deuxième mouvement de son concerto n°2 devrait vous faire penser à une scène de film et une chanson de 2001. La scène c’est Renée Zellweger habillée d’un pyjama avec des motifs pingouin en train de mimer les paroles du morceau, la chanson c’est le générique du film "Le journal de Bridget Jones" : All by myself par Céline Dion.

Loading...

La version de Céline Dion est en fait une reprise. Une chanson d’un auteur-compositeur américain, Eric Carmen. Sorti en 1975, son premier single avait atteint la seconde place au Billboard.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous