RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Un air 2 familles

Un air 2 familles : Lady Gaga en Tunisie grâce à Boney M

Un air 2 familles : Lady Gaga / Boney M

la séquence de Philippe Briot pour Matin Première

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Cette semaine, Philippe Briot fait le pont entre Lady Gaga et la musique traditionnelle tunisienne, grâce à l’intermédiaire de Boney M.

En 2008, Lady Gaga sort The Fame, son premier album studio. Plusieurs morceaux deviennent rapidement des succès qui la feront connaître dans le monde, comme "Paparazzi" et "Just dance", qui se retrouve en tête classements dans six pays, dont les États-Unis.

Loading...

Un autre titre cartonne, c’est "Poker Face". Dans son intro, on peut entendre un gimmick vocal repris d’un morceau disco de 1977 : "Ma Baker" de Boney M.

Boney M est un groupe créé de toutes pièces par le producteur allemand Frank Farian. Il engage trois femmes et un homme, qui chanteront sur scène en playback des morceaux que d’autres ont enregistrés en studio.

Loading...

Une recette simple et efficace qu’il reproduira avec d’autres groupes. Frank Farian a vendu à ce jour 850 millions de disques et accumulé pas moins de 800 certifications "Or" et "Platine".

La musique de "Ma Baker", ce n’est pas Frank Farian qui l’a composée. Il s’agit d’une musique traditionnelle tunisienne. En 1975, deux ans avant le morceau de Boney M, elle est interprétée par le chanteur Mohammed Hanesh.

Loading...

Le texte du chant a été écrit à la gloire de Sidi Mansour, figure religieuse et politique de la Kabylie. Un saint homme, tout à l’opposé de Tout le contraire de Ma Baker, une hors-la-loi recherchée par le FBI dans les années 30.

Sur le même sujet

Lady Gaga apprécie la reprise très drôle par Doja Cat de "Shallow"

Tipik

Articles recommandés pour vous