Cyclisme

Ultracyclisme : découverte de la Race Across Belgium, 1000 km à vélo sur les routes mythiques de Belgique

"Pourquoi autant de pavés ?" Ce sont les premiers mots lâchés par Anatole Naïmi à sa descente de vélo. 51h 13 minutes 34 secondes. 1000 bornes à vélo. Plus de 9000 mètres de dénivelé positif. Le Liégeois a terminé 2ème de la Race Across Belgium.

"Fatigué, fatigué… J’ai dormi 30 minutes depuis 50 heures" dit-il affalé sur le sol. "Je n’en peux plus. Je n’ai plus de jambes. Je ne sais plus marcher. Cela fait 200 km que je ne sais plus m’assoir et que je fais tout en danseuse... Ça a été long".

Les traits tirés, les cheveux en bataille et les yeux rougis par la fatigue. Complètement exténué. Vidé. Anatole Naïmi a tout donné pour boucler un périple extrême sur les routes mythiques des classiques belges.

Anatole Naïmi, 2ème à l'arrivée de la Race Across Belgium
Anatole Naïmi, 2ème à l'arrivée de la Race Across Belgium © RTBF

1 course, 3 boucles et 3 distances. C’est le menu de la Race Across Belgium.  Une épreuve d’ultracyclisme disputée en solo, en duo ou par équipe de 4 coureurs. Des participants qui roulent jour et nuit. Sans assistance. Presque sans dormir. Objectif ? Parcourir 1000 km à vélo en 72 heures pour être finisher !

Pour la 2ème édition, les organisateurs ont proposé un tout nouveau tracé. Point de départ ? La Butte du Lion, à Braine-l’Alleud, à deux pas des champs de la bataille de Waterloo. Le parcours très corsé traverse toute la Belgique. De La Panne à Stavelot en passant par toutes les côtes mythiques du cyclisme belge. Des bergs et des pavés en entrée pour un Tour des Flandres XXL. Le Mont Kemmel, le Koppenberg, le Paterberg ou encore le Mur de Grammont figurent sur la première boucle de 500 km. Les meilleurs coureurs rejoignent Braine-l’Alleud en à peine 20h. Un peu de repos pour certains, un petit ravito et déjà, ils repartent pour la 2ème boucle. 200 km vers Anvers en passant notamment par la Moskesstraat et le Smeyerg, 2 difficultés présentes sur le circuit des derniers championnats du monde à Leuven.

Les poches bien remplies pour avaler les nombreux kilomètres de la Race Across Belgium
Les poches bien remplies pour avaler les nombreux kilomètres de la Race Across Belgium © RTBF

Le prix du vainqueur ? Sa taille en... gaufres

A la fin de la 2ème boucle, ils ont déjà plus de 700 bornes dans les pattes. Les plus résistants remontent en selle pour s’attaquer à la dernière boucle. La plus difficile. 300 km sur les routes de la Flèche Wallonne et de Liège – Bastogne – Liège. La Route Merveilleuse à la Citadelle de Namur, le Stockeu, le Rosier, la Haute Levée mais aussi La Redoute ou encore le Mur de Huy. Soit plus de 9000 mètres de dénivelé à avaler en 3 jours pour boucler les 1083 kilomètres du parcours. Et pour la petite histoire, le vainqueur, Steven Le Hyaric a couvert son "Tour de Belgique" en 48 heures 24 minutes et 16 secondes. Le Français est reparti avec sa taille... en gaufres.  

Loading...

240 participants au départ. Une centaine à l’arrivée. Ils s’appellent Bernard, Clémence, Florent ou encore Anne-Gaëlle. Des passionnés de vélo. Des adeptes de l'ultracyclisme. Un grand format dans une épreuve unique en Belgique. Une course, un challenge et une aventure humaine à découvrir dans un reportage disponible sur Auvio et sur notre chaîne YouTube RTBF Sport.

Le Koppenberg, le Mur de Grammont, le Mur de Huy ou encore La Redoute figurent sur le parcours de la Race Across Belgium, une épreuve extrême d'ultracyclisme
Le Koppenberg, le Mur de Grammont, le Mur de Huy ou encore La Redoute figurent sur le parcours de la Race Across Belgium, une épreuve extrême d'ultracyclisme © RTBF

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous