Regions Bruxelles

ULB-VUB : la bibliothèque du futur sort de terre

© Boco Studio

Imaginez-vous jeune étudiant à l’ULB à la rentrée académique 2024, vous promenant dans le campus de la plaine à Ixelles. À mi-chemin entre l’ULB et la VUB, un grand bâtiment vitré flambant neuf se dresse : le "Learning and Innovation Center"
Une bibliothèque rassemblant les anciennes bibliothèques des "sciences exactes et appliquées" de la VUB et des "sciences et techniques" de l’ULB.

Vue intérieure du futur "Learning and Innovation Center"
Vue intérieure du futur "Learning and Innovation Center" © Boco Studio

Vous accédez à ce bâtiment entouré de verdure par les portes vitrées, en croisant des étudiants des deux universités. Dans ce hall lumineux, vous montez les grands escaliers à votre droite. Vous entendez des discussions en français et en néerlandais en passant votre badge aux portiques d’accès, plongés dans la lumière du soleil, qui rayonne dans votre dos. Autour de vous, il y a des pièces destinées aux ouvrages à consulter, mais aussi des espaces, ci et là, où vous pourrez rejoindre un groupe d’étudiants pour un travail. Dans une demi-heure, vous avez une conférence au dernier étage, et vous profitez d’une pause relaxation dans un des nombreux coins prévus à cet effet.

Vue intérieure du futur "Learning and Innovation Center"
Vue intérieure du futur "Learning and Innovation Center" © Boco Studio

Le temps est vite écoulé, et vous vous rendez au dernier étage, où vous admirez par les parois en verre le campus et ses environs. La conférence se termine, mais pas de pause avant un cours donné dans une des classes dotée des dernières technologies. Les cours sont interactifs, et des éléments sont projetés sur différents murs de la pièce.

Un centre d’innovation durable

Un soin particulier a été porté sur l’impact du bâtiment, pensé pour être "Zéro énergie", avec des accumulateurs de chaleur sur le toit, des panneaux solaires, et un mécanisme qui renouvelle l’air intérieur durant la nuit. Aux alentours, on peut voir des roseaux, c’est par là que passent les eaux usées pour être filtrées naturellement. Il fait bon à l’intérieur, malgré la fraîcheur automnale, grâce au soleil qui chauffe le bâtiment. Et si la température monte trop, les vitres deviendraient plus opaques.

Aujourd’hui, le bâtiment n’est pas terminé, mais les travaux avancent. Le gros œuvre est terminé, et les façades commencent à être posées. Une visite de chantier a été faite ce mardi 7 février par Beliris et des représentants des universités, qui ont pu voir les changements depuis l'année dernière.

Arnaud Termonia, chef de cabinet de Annemie Schaus, rectrice de l’ULB, se réjouit de ce partenariat entre les universités. "Il y a tout d’abord une volonté de constater que l’on a des enjeux communs, c’est-à-dire une croissance importante de la population de nos étudiants sur nos campus, et proposer de manière conjointe les meilleures solutions pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles. À partir de là, effectivement, aussi bien les départements d’enseignement, d’infrastructures et de pédagogie s’associent pour trouver les meilleures pistes pour travailler ensemble dans un bâtiment moderne et accueillant."

Situé au croisement de la VUB et de l’ULB, ce "Learning and Innovation Center" coûterait 20 millions d’euros, dont 3 millions financés par les universités et 17 millions par Beliris, organe de collaboration entre l’Etat fédéral et la Région bruxelloise qui finance des projets qui contribuent au rayonnement de la capitale. Avec l’inflation, le coût final serait supérieur à 24 millions d’euros, une différence que Beliris a l’intention de compenser.

Bruxelles matin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous