RTBFPasser au contenu

EuranetPlus

Ukraine: "Nul n'aurait pu imaginer une telle crise humanitaire"

Ukraine: "Nul n'aurait pu imaginer une telle crise humanitaire"

Jean-Louis De Brouwer est directeur des opérations à la DG ECHO (Aide humanitaire et Protection civile) à la Commission européenne. Selon lui, "personne, il y a un an d’ici, n’aurait pu songer un instant à la nécessité d’une intervention massive dans un pays qui est notre voisin immédiat".

Après un hiver dur et des conflits prolongés, les besoins des Ukrainiens exposés aux conflits sont nombreux. Le 27 janvier, la Commission européenne coordonnait l’arrivée de trois cargos d’aide humanitaire pour assister la population. Pour distribuer ces aides, la Commission collabore avec la Croix rouge ukrainienne, UNICEF et l’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés.

Mais leur travail est ralenti par le gouvernement ukrainien. Ils doivent faire face à de nombreuses difficultés administratives : "Il y a un certain nombre de réglementations, de législations sur la reconnaissance des organisations non-gouvernementales, sur le régime fiscal des importations à des fins d’aides humanitaires. Ce sont d’authentiques obstacles. Nous travaillons vraiment en lien avec une série d’autres interlocuteurs pour amener le gouvernement ukrainien à nous soulager de ces barrières administratives qui entravent l’efficacité de notre intervention".

A l’heure actuelle, 50 à 60 % de l’aide financée par les moyens de l’Union européenne est distribuée dans la zone de combat. Jean-Louis De Brouwer insiste sur ce fait : "Nous nous efforçons contre vents et marées de respecter les principes fondamentaux de l’aide humanitaire qui sont l'impartialité et la neutralité. Nous tentons par tous les moyens d’atteindre les populations les plus vulnérables où qu’elles se trouvent".

Pour que l’aide parvienne rapidement aux personnes les plus touchées, la Commission européenne devra renforcer son partenariat avec l’Organisation des Nations-Unies et porter plus d’attention à la coordination des efforts humanitaire entre les États membres de l’Union européenne.

RTBF

Articles recommandés pour vous