Monde

Ukraine: les accusations de "génocide" de Poutine considérées comme "ridicules" par le chancelier allemand Olaf Scholz

© Tous droits réservés

Par Belga

Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié samedi de "ridicules" les accusations du président russe Vladimir Poutine sur un prétendu "génocide" qui serait perpétré contre les civils des territoires ukrainiens séparatistes prorusses par l'armée ukrainienne.

"Il avance que dans le Donbass il y a une forme de génocide, ce qui est vraiment, pour être très clair sur ce point, ridicule, mais c'est son récit", a déclaré à Munich M. Scholz, qui a récemment rencontré le chef de l'Etat russe à Moscou.

C'est du reste à l'issue de ces entretiens que M. Poutine avait employé le terme de "génocide", régulièrement utilisé par Moscou à propos du Donbass, région où l'armée ukrainienne affronte depuis huit ans les forces prorusses soutenues par Moscou.

"Pour le dire clairement, l'envoi de plus de 100.000 soldats russes tout autour de l'Ukraine n'est en rien justifié", a ajouté M. Scholz lors de la Conférence sur la sécurité de Munich.

Le Département d'Etat américain avait déjà condamné l'emploi du terme de prétendu "génocide" contre les civils dans les territoires russophones de l'Est de l'Ukraine.

"Nous sommes particulièrement préoccupés par le fait que le président Poutine et d'autres responsables russes évoquent un 'génocide' au Donbass. Il n'y a pas une once de vérité dans ces accusations", avait dit le ministère américain des Affaires étrangères.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous