RTBFPasser au contenu

Monde

Ukraine : le parquet demande une caution de 30 millions d'euros pour Petro Porochenko

Ukraine : le parquet demande une caution de 30 millions d'euros pour Petro Porochenko
17 janv. 2022 à 16:001 min
Par Belga

Le parquet ukrainien a demandé lundi au tribunal d'autoriser l'arrestation de l'ex-président Petro Porochenko, un milliardaire soupçonné de "haute trahison", ou de lui imposer une caution d'environ 30 millions d'euros.

Les enquêteurs l'accusent d'avoir travaillé avec le richissime magnat prorusse Viktor Medvedtchouk, proche du président Vladimir Poutine, pour faciliter l'achat de charbon à des entreprises situées dans l'est de l'Ukraine, aux mains des séparatistes prorusses qui sont en guerre contre Kiev.

Petro Porochenko rejette ces accusations. 

30 millions d'euros de caution

Pendant l'audience, un représentant du parquet a demandé une caution d'un milliard de hryvnias (environ 30 millions d'euros) ainsi que le port d'un bracelet électronique en échange de son maintien en liberté. Autrement, il sera placé en détention provisoire. 

Le parquet a également demandé au tribunal d'obliger Petro Porochenko à ne pas quitter Kiev sans le feu vert de ses enquêteurs et à rendre son passeport afin de l'empêcher de quitter le pays. 


►►► À lire aussi : L'ex-président Porochenko rentre en Ukraine et risque l'arrestation


Un des avocats de l'ex-président a demandé le maintien en liberté de l'ex-président et principal rival du chef de l'Etat, Volodymyr Zelensky.

Petro Porochenko est rentré dans son pays dans la matinée après un mois d'absence. 

Il a aussitôt comparu devant le tribunal Petchersky dans le centre-ville qui doit décider s'il y a lieu de le placer en détention provisoire.

Ukraine: retour de Porochenko (images du 16 et 17/01/2022)

Ukraine: Porochenko est rentré en Ukraine

16/01/2022 et 17/01/2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

17 janv. 2022 à 07:50
3 min
06 janv. 2022 à 19:24
1 min

Articles recommandés pour vous