RTBFPasser au contenu

Monde

Ukraine: le Parlement refuse le transfert de Timochenko à l'étranger

Ukraine: le Parlement refuse le transfert de Timochenko à l'étranger
21 nov. 2013 à 10:19 - mise à jour 21 nov. 2013 à 10:321 min
Par Belga News

Les six textes présentés ont obtenu les voix de moins de 200 députés, alors qu'une majorité de 226 voix était requise pour les approuver.

Le Parti des régions du président Viktor Ianoukovitch, majoritaire au Parlement, n'a pas participé au vote après avoir critiqué ces derniers jours les projets de loi comme "imparfaits".

Les émissaires européens, l'ex-président polonais Alexander Kwasniewski et ex-président du Parlement européen Pat Cox, se trouvaient dans la salle.

"Honte! ", ont scandé les député de l'opposition.

"C'est le moment de vérité pour Ianoukovitch, qui va montrer s'il est prêt à signer un accord d'association avec l'UE ou s'il avait menti ces deux dernières années", avait déclaré avant le vote Arseni Iatseniouk, allié de Ioulia Timochenko.

"Ce n'est pas un choix entre l'Ouest et l'Est, c'est un choix entre avenir et passé", a-t-il ajouté.

Après l'échec du vote, les députés d'opposition ont de nouveau appelé le président Ianoukovitch à gracier l'opposante comme l'avaient proposé les émissaires européens.

Incarcérée depuis 2011, l'ex-Premier ministre Ioulia Timocheno purge une peine de sept ans de prison pour abus de pouvoir. Souffrant de hernies discales, elle est hospitalisée depuis avril 2012.

 

Belga

Articles recommandés pour vous