La Russie a encore renforcé son dispositif militaire aux frontières de l'Ukraine au cours du week-end, a déclaré lundi le porte-parole du Pentagone, John Kirby, malgré l'annonce par Moscou de la fin de certains exercices militaires.
Le président russe Vladimir Poutine "a d'amples capacités à sa disposition", a déclaré M. Kirby à CNN. "Il continue d'envoyer des forces supplémentaires le long de cette frontière avec l'Ukraine, y compris au cours du week-end, et il dispose de bien plus que 100.000 (hommes)".
Olaf Scholz exhorte la Russie à saisir "les offres de dialogue"
Du côté européen, le chancelier allemand Olaf Scholz a exhorté lundi à Kiev la Russie à saisir les "offres de dialogue" destinées à aboutir à une désescalade de la crise ukrainienne.
"Les activités militaires de la Russie à la frontière ukrainienne ne sont pas compréhensibles. Il n'y a pas de motifs raisonnables pour un tel déploiement militaire. Et nous demandons à la Russie de saisir les offres de dialogue existantes", a déclaré M. Scholz lors d'une conférence de presse avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à la veille d'un déplacement à Moscou.
Le président ukrainien a affirmé de son côté qu'une appartenance de l'Ukraine à l'Otan "garantirait notre sécurité". "Nous comprenons qu'une appartenance à l'Otan garantirait notre sécurité et notre souveraineté territoriale", a déclaré M. Zelensky.