Les députés russes ont voté mardi un appel au président Vladimir Poutine pour que la Russie reconnaisse l'indépendance des territoires séparatistes prorusses qui affrontent, avec son soutien, l'armée ukrainienne dans l'Est de l'Ukraine depuis huit ans.
"L'appel au président de la Russie sur la nécessité de reconnaître la République populaire de Donetsk et la République populaire de Lougansk lui sera transmis sans tarder", a écrit sur Telegram le président de la chambre basse du Parlement, Viatcheslav Volodine.
Il précise que le texte a été adopté "en séance plénière" de la Douma afin que les deux territoires deviennent des "Etats autonomes, souverains et indépendants".
"Aucune décision officielle"
Interrogé sur la question, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré aux journalistes qu'il n'y avait actuellement "aucune décision officielle" mais que la demande des députés "reflétait l'avis de la population" russe.
La reconnaissance de ces territoires marquerait la fin du processus de paix dans l'Est de l'Ukraine, les accords de Minsk, signés sous médiation franco-allemande, prévoyant à terme le retour de ces territoires sous le contrôle de Kiev.
"En cas de reconnaissance, la Russie se retirerait de facto et de jure des accords de Minsk avec toutes les conséquences qui en découleront. Nous avons déjà mis en garde contre cette position", a réagi le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.