RTBFPasser au contenu

Monde

Ukraine: l'actuel président largement battu au premier tour

Ukraine: l'actuel président largement battu au premier tour
18 janv. 2010 à 06:371 min
Par RTBF

C'est l'opposant pro-russe Victor Ianoukovitch qui est le grande vainqueur du premier tour de la présidentielle en Ukraine. Après dépouillement de la moitié des bulletins de vote, le chef de file du Parti des Régions, recueille 37% des voix. De son côté, la première ministre sortante Ioulia Timochenko, qui est l'égérie de la Révolution orange, est arrivée deuxième avec 25% des voix.

Le grand perdant de ce scrutin est le président sortant Viktor Iouchtchenko qui est arrivé en cinquième position avec seulement 6% des voix. Viktor Iouchtchenko est considéré comme l'un des porte-voix de la Révolution orange en 2004. Ce fervent pro-occidental et pro-OTAN est devenu très impopulaire. Il a profondément déçu ses compatriotes, faute d'avoir réussi à enrayer la corruption, et la crise économique qui malmènent le pays.

L'écart plutôt modeste entre les deux grands favoris annonce une lutte acharnée pour le second tour.

Les observateurs s'attendent à un duel au coude à coude, entre l'opposant pro-russe Viktor Ianoukovitch, et la première ministre sortante Ioulia Timochenko. Quelque soit l'issue du scrutin présidentiel, le futur chef de l'Etat n'aura pas la tâche facile. L'Ukraine, qui subit de plein fouet la crise économique, est sous perfusion financière du Fonds monétaire international depuis un an. Le pays est aussi confronté à une défiance croissante de la population face à la classe politique.

L'Ukraine, qui est située au carrefour de l'Europe et de la Russie, doit aussi redéfinir sa place entre Bruxelles et Moscou. Viktor Ianoukovitch et Ioulia Timochenko sont opposés à une adhésion à l'OTAN. Les deux candidats prônent également un rapprochement avec l'Union Européenne, tout en ménageant Moscou.

 

M.S. avec Nicolas Willems

 

Articles recommandés pour vous