L'Allemagne a proposé d'accueillir l'égérie de la Révolution orange de 2004 pour la faire soigner et a brandi la menace d'un boycott politique de l'Euro-2012 de football, co-organisé par l'Ukraine et la Pologne, à cause de l'affaire.
Mais le Président Ianoukovitch a déclaré à la télévision publique que les députés de sa majorité étaient fermement opposés à changer la loi pour permettre aux personnes détenues en Ukraine de recevoir des soins médicaux à l'étranger.
"S'ils adoptent cette loi, imaginez: des milliers de prisonniers fortunés vont commencer à corrompre les membres du corps médical", a déclaré M. Ianoukovich à Channel One.
"Nous n'avons ruiné nos relations avec aucun pays européen"
Les députés "m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas le faire", a-t-il ajouté.
Incarcérée depuis août, Mme Timochenko, 51 ans, a été condamnée en octobre à sept ans de prison pour abus de pouvoir. Elle a toujours dénoncé ce procès comme une vengeance personnelle du président Viktor Ianoukovitch, son rival élu en 2010.
Souffrant de plusieurs hernies discales, elle est actuellement soignée dans un hôpital de Kharkov (est).
Son affaire a provoqué une crise sans précédent entre l'Ukraine et l'Union européenne qui réclame la libération de l'opposante.
"J'aimerais préciser que nous n'avons ruiné nos relations avec aucun pays européen - pas un seul", a cependant déclaré M. Ianoukovitch au cours de l'entretien télévisé.
AFP